L’Algérie invitée à la réunion du G20 prévue en Italie en 2021

0
L'Algérie invitée à la réunion du G20 prévue en Italie en 2021
v
Google Actualites 24H Algerie

L’Algérie est officiellement invitée à la prochaine réunion du G20 prévue en Italie fin octobre 2021. En visite de travail à Alger ce samedi 5 décembre 2020, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale italien Luigi Di-Maio, qui se déplace pour la deuxième fois en Algérie en moins d’une année, a informé son homologue algérien Sabri Boukadoum de la décision de Rome de convier l’Algérie au sommet des pays les plus riches du monde.

L’Italie préside le G20 depuis le 1 décembre 2020. Elle succède à l’Arabie Saoudite. Giuseppe Conte, président du Conseil italien, a annoncé, sur twitter, que la présidence italienne du G20 se basera sur trois piliers: “l’Homme, la planète et le bien-être”. Conte a souhaité que le sommet d’octobre prochain se tient en présentiel après « l’endiguement » de la pandémie de Covid-19, prévisible après les campagnes de vaccination prévues les prochains mois.

Le G20 comprend, pour rappel, l’Union européenne, l’Afrique du Sud, l’Arabie Saoudite, la Russie, le Canada, l’Argentine, la Chine, la Turquie, le Brésil, l’Allemagne, les États Unis, l’Inde, la Corée du Sud, le Royaume Uni, l’Italie, le Japon, l’Indonésie, le Mexique, la France et l’Australie

« Convergences de vues » sur les dossiers de la Libye, le Mali et le Sahel

A Alger, les deux ministres des Affaires étrangères ont signé, selon l’APS, un mémorandum d’entente sur le dialogue stratégique « sur les relations bilatérales et les questions politiques et de sécurité globale ». Sabri Boukadoum a indiqué que les deux pays souhaitent développer « un véritable partenariat ».

Il a qualifié de particulières les relations entre l’Algérie et l’Italie, « appelées à se développer davantage ». Le chef de la diplomatie algérienne a également parlé d’ une convergence de vues entre l’Algérie et l’Italie sur les questions régionales comme la Libye, le Mali et le Sahel. Les deux ministres ont discuté aussi de la tension actuelle en région méditerranéenne et de la migration clandestine. 

« L’Italie accorde de l’importance au problème des flux migratoires irréguliers. Elle a la volonté de renforcer sa collaboration avec l’Algérie pour lutter contre ce fléau. Nous avons discuté aussi de la coopération en matière de lutte contre la criminalité organisée et la traite des êtres humains », a précisé le ministre italien.

Forum économique algéro-italien en 2020

Selon lui, la signature du Mémorandum d’entente confirme l’engagement des deux pays à aller de l’avant pour « le développement de la coopération bilatérale ». Les deux pays se sont entendus pour organiser un forum économique en 2021. L’Algérie, selon Luigi Di-Maio, a été, en 2019, le premier partenaire commercial de l’Italie dans la région arabe, et l’Italie est le troisième partenaire de l’Algérie au monde. En valeur, l’Algérie a importé, en 2019, 3,4 milliards de dollars de produits italiens.

L’Italie importe de grosses quantités de gaz d’Algérie. Rome souhaite que sa coopération économique avec l’Algérie se développe et s’ouvre vers d’autres secteurs comme les PME, l’innovation technologique, les nouvelles énergies, l’agro-industriel et les télécommunications.

Article précédentFrantz Fanon, l’homme qui toujours nous interroge (*)
Article suivantLe site spécialisé Esseha inaccessible en Algérie

Laisser un commentaire