31ème Sommet arabe : plusieurs dirigeants confirment leur présence à Alger

0
31ème Sommet arabe : plusieurs dirigeants confirment leur présence à Alger
Google Actualites 24H Algerie


Plusieurs dirigeants arabes ont confirmé leur participation au 31ème Sommet arabe prévu à Alger les 1 et 2 novembre 2022.
Les ministres des Affaires étrangères, de l’Intérieur, de l’Energie et de la Justice, respectivement Ramtane Lamamra, Brahim Merad, Mohamed Arkab et Abderrachid Tabi  ont remis ces derniers jours, en qualité d’envoyés spéciaux du président Abdelmadjid Tebboune, des invitations officielles aux dirigeants des pays arabes pour participer au Sommet d’Alger.


Il s’agit de la Palestine, de l’Egypte, de la Libye, de la Tunisie, du Liban, de la Jordanie, des Emirats arabes unis, du Qatar, de l’Irak, d’Oman, du Bahreïn, du Koweït et de la Mauritanie.
Le président libanais Michel Aoun a, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, exprimé la disposition du Liban “à participer et à contribuer au succès de cet important  évènement arabe”.


A Amman, le roi Abdallah II a, pour sa part, exprimé sa disponibilité à participer au prochain Sommet arabe “en considération et en appui aux efforts laborieux consentis par l’Algérie pour l’unification des rangs arabes et le renforcement de la coopération et de la solidarité dans le monde arabe”.


“Sortir avec des résultats concrets”

A Tripoli, le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Yunus el-Menfi, qui a assuré la charge du chef d’Etat, a, de son côté, confirmé  sa participation en personne aux travaux du Sommet arabe et “sa contribution aux côtés des dirigeants des pays arabes frères pour sortir avec des résultats concrets et positifs”.


A Mascat, Asa’ad Ben Tariq Al Said, vice-premier ministre chargé des affaires internationales, représentant spécial du Sultan d’Oman, Haïtham Ben Tariq, a confirmé la participation du Sultanat d’Oman au Sommet arabe “qui se tiendra à Alger dans un contexte régional et international qui exige plus que jamais consensus et entente”.


A Abu Dhabi, Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, président de l’Etat des Emirats arabes unis, confirmé sa participation personnelle au sommet arabe d’Alger et “la disposition de l’Etat des Emirats arabes unis à œuvrer sur plusieurs niveaux pour assurer le succès de ce rendez-vous arabe important, formulant le souhait de voir le Sommet couronné de résultats à la hauteur des défis et répondant aux attentes des peuples arabes”, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.


“Un rendez-vous rassembleur”

Même confirmation de Tamim Ben Hamad Al-Thani, Emir de l’Etat du Qatar, qui assuré de sa présence au sommet arabe et “de la pleine disposition de l’Etat du Qatar à contribuer efficacement à son succès et à la mise en œuvre de ses recommandations”.
Il a, selon l’agence APS, réaffirmé le soutien de son pays aux efforts laborieux consentis par l’Algérie “pour faire de ce sommet un rendez-vous rassembleur”.


“Le Koweït sera le premier présent et le dernier à partir” a déclaré, pour sa part, le prince héritier,  Mishaal Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, après avoir reçu l’envoyé spécial Mohamed Arkab.
Il a  réaffirmé l’appui et la pleine disposition du Koweït à contribuer à la réussite du sommet d’Alger qualifié “d’important rendez-vous arabe”.


Au Caire, le président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi a salué les efforts et les démarches du président Tebboune “pour assurer le succès du prochain Sommet arabe” et a affirmé “sa volonté de participer et de contribuer personnellement au soutien de ces efforts pour que cette échéance arabe importante soit sanctionnée par des résultats à la hauteur des aspirations des peuples arabes”.


Réunion des factions palestiniennes à Alger


Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne, premier invité au sommet, a affirmé “de nouveau sa détermination à participer au Sommet et à concourir, aux côtés de ses frères, dirigeants des autres états arabes à la réussite de ses travaux à travers la réalisation de conclusions qualitatives à la hauteur des aspirations des peuples arabes”.


Jeudi 15 septembre, Ramtane Lamamra a déclaré à Alger que l’Algérie est mobilisée pour garantir le succès du 31e Sommet arabe.
“Nous sommes à la veille de la tenue du 31e Sommet arabe, un rendez-vous auquel nous nous préparons en déployant des efforts, Président et envoyés spéciaux. Il s’agit amorcer à la faveur du Sommet d’Alger un départ pour l’action arabe commune en vue d’actualiser la solidarité et la coordination pour une paix pérenne et équitable basée sur l’accès du peuple palestinien à ses droits imprescriptibles, tout en relevant les défis auxquels font face les sociétés arabes, partant du principe de sort commun et collectif”, a-t-il déclaré à la faveur d’une cérémonie d’installation  l’installation d’Amar Belani, nouveau secrétaire général du ministère des Affaires étrangères en remplacement de Rachid Chakib Kaid.


Le chef de la diplomatie algérienne a annoncé une réunion prochaine en Algérie des factions palestiniennes. Alger a engagé depuis plusieurs mois une médiation pour rapprocher les différentes factions palestiniennes avant le sommet arabe. Le dernier Sommet arabe s’est tenu, pour rappel, à Tunis en mars 2019.  

Article précédentDécès de la célèbre comédienne Farida Saboundji 
Article suivantImpérative mise à niveau du complexe Antibiotical de Médéa

Laisser un commentaire