Les 10ème Journées théâtrales du sud à partir du 15 décembre à Djelfa

0
Les 10ème Journées théâtrales du sud à partir du 15 décembre à Djelfa
Google Actualites 24H Algerie

Les Journées théâtrales du sud seront organisées à Djelfa du 15 au 19 décembre 2021.
Les Journées théâtrales du sud quittent Alger pour Djelfa pour la dixième édition qui aura lieu du 15 au 19 décembre 2021. L’évènement est organisé par le Théâtre national Mahieddine Bachtarzi d’Alger (TNA) et le Théâtre régional Ahmed Benbouzid (Attalah) de Djelfa (TRD).


Six pièces de théâtre sont au programme : “Tanism” de l’Association culturelle des arts dramatiques d’Adrar, “Inghouma” de l’Association Noussour de Tindouf, “Sadiq el hayat”( l’ami de la vie) de l’Association El Ichraq de Djelfa, “Dikou al mazabil” (Le coq des dépotoires) de la troupe El Ibtissama de Ouargla, “Sahd” de la troupe Al Afaq Al thaqafia de Laghouat et “El guerra” du Théâtre de Djelfa.
Cette dernière pièce, mise en scène par Haroun Kilani, est une adaptation du roman de Yamina Mechakra, “La grotte éclatée”.


Débats critiques

Les pièces seront suivies de débats critiques, chaque jour à 14 h 30, animés par Abdelnacer Khelaf (directeur du TRD), Hamid Allaoui, Mohamed Zaitri et Nadia Abdou.
Les deux lauréats du prix Mustapha Kateb sur les études relatives au théâtre, Mohamed Akidi et Bachir Dhifallah, animeront un débat, le jeudi 16 décembre, à 15 h 30. Le metteur en scène Abdelkader Azzouz et le script doctor Smail Soufit interviendront dans un autre débat, vendredi 17 décembre, sur l’écriture dramatique.


Deux ateliers sont au programme également sur le théâtre radiophonique et sur le théâtre pour les personnes aux besoins spécifiques, encadrés par Abdelnour Chelouche et Djamel Guermi.  
L’événement sera lancé par le vernissage d’une exposition sur les grands noms du théâtre algérien et sur la troupe du FLN (durant la guerre de libération nationale).
Parallèlement aux spectacles et aux débat, des séances de vente-dédicace sont prévues au TRD.

Article précédentOpep: prévisions maintenus, incertitude de la pandémie
Article suivantProjets productifs: le premier ministre veut un meilleur accompagnement bancaire

Laisser un commentaire