Yennayer 2973: une parade colorée à Ghardaïa pour célébrer le nouvel an amazigh

0
Yennayer 2973: une parade colorée à Ghardaïa pour célébrer le nouvel an amazigh
Google Actualites 24H Algerie

Les festivités célébrant le nouvel amazigh Yennayer 2973 ont ont débuté à Ghardaïa avec une parade populaire dans les rues de la capitale de la Vallée du Mzab.


L’événement, organisé par le Haut Commissariat à l’Amazighité (HCA), a commencé, dans la matinée du mercredi 11 janvier, par une rencontre à la salle de conférences de la wilaya de Ghardaïa. Abdellah Abinouar, wali de Ghardaïa, a, dans une brève allocution, souligné que la célébration de Yennayer contribue “à consolidation de l’unité nationale et au renforcement des constantes de l’identité nationale”.


“La société algérienne s’est habituée à célébrer Yennayer, la fête agricole, dans une ambiance d’optimisme dans toutes les régions d’Algérie. Yennayer est un rendez culturel et social annuel qui célèbre également les valeurs de la solidarité”, a-t-il dit.  Si El Hachemi Assad, secrétaire général du HCA, a rappelé le slogan choisi pour la célébration de Yennayer 2973, “Yennayer nous rassemble dans une Algérie une et indivisible.


Yennayer et le calendrier agricole

Un débat scientifique a été ensuite organisé sur “la dimension historique et civilisationnel” de la fête de Yennayer et le calendrier agricole animé par Hadj Douak Ohana, enseignant à l’université Ahmed Mentouri de Constantine, Mohamed Harech El Hadi, spécialiste en histoire ancienne et universitaire, et Farid Benramdane, maître de conférences à l’université M’Hamed Bouguerra de Boumerdes.


Dans l’après-midi, une parade populaire a été organisée à l’avenue du 5 juillet au centre-ville de Ghardaïa, entamée par le passage de l’ensemble harmonique et rythmique de la Garde Républicaine qui a exécuté plusieurs pièce dont le célèbre “Min ajlika ya watani” (texte écrit par le poète Omar El Barnaoui), suivi par plusieurs groupés des Scouts Musulmans Algériens (SMA) de la région, par un carré d’enfants habillés en tenues traditionnelles, de chameliers, de troupes folkloriques du baroud, de l’orchestre musical de la Protection civile et de cavaliers.


Plaidoyer pour le retour de la fête du tapis

Des camions décorés sont passés aussi pour évoquer l’artisanat local dont les fameux tapis du M’zab. Des associations locales souhaitent le retour de la fête du tapis qui était organisée chaque année à Ghardaïa pour relancer le secteur surtout avec le retour des touristes de la région. Le défilé a été clôturé par les airs de la troupe du Mezoued de la Garde-Républicaine. 

A noter enfin que l’annonce des résultats du prix du président de la République pour la langue et la littérature amazighes se fera ce jeudi 12 janvier 2023 à l’université de Ghardaïa. Ce prix,  institué en 2020, est remis à l’occasion de la célébration du nouvel an amazigh.  “Le  prix vise à encourager la recherche et la création en vue d’enrichir la langue amazighe et contribuer à sa diffusion et sa promotion comme cela est mentionné dans le préambule de la Constitution”, a souligné Si El Hachemi Assad.

Article précédentJardin d’essai d’El Hamma: plus de deux millions de visiteurs en 2022, un record
Article suivantMacron ne demandera pas “pardon” à l’Algérie pour le colonialisme

Laisser un commentaire