Première apparition publique de Tebboune depuis deux mois

1
Le président Abdelmadjid Tebboune est apparu, le 13 décembre 2020, dans une vidéo postée sur son compte Twitter pour rassurer sur son état de santé et annoncer son retour prochain en Algérie.
Première apparition publique de Tebboune depuis deux mois
Google Actualites 24H Algerie

Première apparition du président Tebboune depuis sa contamination par le coronavirus et son évacuation en Allemagne, le 28 octobre dernier. C’est un chef d’Etat amaigri qui s’est adressé à la Nation dans une vidéo diffusée ce dimanche 13 décembre 2020, au lendemain du 12e jour du mois, marquant la première année de son élection.

Abdelmadjid Tebboune a affirmé « être sur la voie de la guérison grâce à Dieu, à nos médecins de l’hôpital militaire et les médecins allemands ». « Cela pourrait prendre une, deux ou trois autres semaines avant que je ne reprenne toutes mes capacités physiques », a-t-il déclaré dans cette vidéo de 5 minutes.

« Mon éloignement du pays ne signifie pas que j’ai oublié le pays. Je suis, quotidiennement, pour ne pas dire heure par heure, tout ce qui se passe en Algérie » a affirmé M. Tebboune. « J’émets des instructions à la Présidence lorsque cela est nécessaire ». 

Situation géopolitique, projet de loi sur le élections

Dans le cadre de « la feuille de route que nous avons établi durant ma campagne, et une année après mon élection, grâce à vous, j’ai demandé à la Présidence de consulter le comité (mené par Ahmed Laraba, NDLR) pour préparer le projet de loi sur les élections dans les proches délais, une dizaine ou quinzaine de jours de préférence », a-t-il encore déclaré. 

A propos de l’épidémie de coronavirus, le président Tebboune s’est montré rassuré par la régression des contaminations en Algérie, félicitant tous « ceux qui ont contribué à cette baisse ».

« Quant à la vie économique, je pense que les choses suivent leur train et, à se référer au budget de (la Loi de finances 2021), nous sommes sur la route tracée. Les citoyens avec de maigres salaires ne seront pas impactés », a-t-il ajouté.

Sur le plan géopolitique, le président Tebboune a déclaré que « l’Algérie est forte et plus forte que ce que l’on pense ». Ce qui se passe actuellement, dit-il, sans citer nommément la normalisation entre le Maroc et Israel, « nous l’attendions. Mais l’Algérie ne tremble pas », poursuit M. Tebboune, citant une citation de Sidi Abderrahmane At-Thaâlibi.

Il a aussi annoncé avoir instruit les Walis et responsables locaux à appliquer vigoureusement les mesures prises en faveur des populations vivant dans les zones touchées par les dernières intempéries.

Le président Tebboune a été évacué en Alemagne le 28 octobre dernier. La veille, soit le 27 octobre, le Premier ministère avait annoncé que le chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune a été admis à l’hôpital militaire d’Ain Naâdja et qu’il était« dans un état stable ».

La présidence annonçait encore son retour « dans quelques jours » le 30 octobre dernier.

Article précédentRentrée universitaire : deux jours de cours par semaine et un tiers de résidents dans les cités
Article suivantCoronavirus: 464 nouveaux cas, 12 décès en 24h

1 commentaire

Laisser un commentaire