Véhicules de moins de trois ans: l’importation gelée

2
Véhicules de moins de trois ans: l'importation gelée
Véhicules de moins de trois ans: l'importation gelée
Google Actualites 24H Algerie

Le gouvernement a décidé de geler l’importation des véhicules de moins de trois ans. “L’importation des voitures de moins de trois ans a été gelée. Nous ne voulons pas importer de la ferraille (…) et nous ne voulons pas encourager le marché informel de la devise»” a déclaré, ce samedi 3 octobre, Ferhat Aït Ali, ministre de l’Industrie, repris par l’APS.

Le ministre s’exprimait en marge de la Conférence “Algeria Disrupt 2020” sur les Startups, ouverte au Centre international des Conférences du Club des Pins, à l’ouest d’Alger. La mesure d’autoriser l’importation des véhicules d’occasion a été introduite dans la loi de Finances 2020.

Dans son article 110, cette loi a autorisé “l’importation des véhicules de tourisme de moins de trois (3) ans d’âge, par les particuliers résidents, une fois tous les trois (3) ans, avec paiement des droits et taxes relevant du régime de droit commun et sur leurs devises propres, par débit d’un compte devises ouvert en Algérie”. 

Ferhat Aït Ali a souligné qu’une voiture de moins de trois ans achetée d’Europe “aura roulé 20.000 km au maximum”. “Cela rend ces véhicules excessivement chers pour le consommateur algérien à revenu moyen. Maintenant, si on compte acheter des véhicules de moins de dix ans à la place de ceux de moins de trois ans, comme ça été fait dans le passé, la ferraille ne nous intéresse pas” a précisé le ministre.

Il a rappelé que cette mesure a été introduite dans la loi de finances de 2020, “parce qu’il n’y avait pas la possibilité d’importer des véhicules neufs”. “Pour acheter des voitures d’occasion, les gens iront au marché ’informel, alors que l’État ne peut en aucun cas encourager ce marché”, a ajouté Ferhat Aït Ali

Article précédent“Nadji Mega bookstore” ouvre à Hussein-Dey et veut susciter “l’envie de lire”
Article suivantSoudan: le gouvernement et les rebelles signent un accord de paix

2 Commentaires

Laisser un commentaire