Le variant Omicron commence à se propager dans le monde

0
Le variant Omicron commence à se propager dans le monde
Google Actualites 24H Algerie

Les premiers cas de transmission locale d’Omicron ont été signalés jeudi 2 et vendredi 3 décembre aux Etats-Unis et en Australie, aggravant les inquiétudes concernant ce nouveau variant du coronavirus, déjà dominant en Afrique du Sud et qui pourrait le devenir en Europe.

La pandémie de Covid-19 a fait plus de 5,2 millions de morts dans le monde depuis son apparition, à la fin de 2019 en Chine, selon un comptage de l’Agence France-Presse jeudi.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) juge « élevée » la « probabilité qu’Omicron se répande au niveau mondial », même si de nombreuses inconnues demeurent : contagiosité, efficacité des vaccins existants, gravité des symptômes. Le nouveau variant est désormais présent sur tous les continents. Mais à ce jour, cependant, aucun décès associé à Omicron n’a été signalé.

Aux Etats-Unis, l’Etat de New York a annoncé, jeudi soir, avoir détecté cinq infections au variant Omicron, tandis que le Minnesota, Hawaï et le comté de Los Angeles ont chacun identifié un cas, portant à au moins dix le nombre de cas confirmés dans le pays. Dans le Minnesota, la personne contaminée avait voyagé à New York mais ne s’était pas rendue à l’étranger. Et à Hawaï, le malade était non vacciné mais n’avait pas voyagé, montrant ainsi que le variant a commencé à se transmettre entre personnes à l’intérieur des Etats-Unis. « Il s’agit d’un cas de transmission locale », a confirmé le département de la santé d’Hawaï dans un communiqué.

L’Australie a pour sa part annoncé, vendredi, avoir détecté, à Sydney, un premier cas de variant Omicron du coronavirus chez un étudiant n’ayant pas voyagé à l’étranger.

Neuf cas d’Omicron en France

Le nombre de cas d’infection au variant Omicron détectés en France – à chaque fois chez des voyageurs rentrant d’Afrique – se monte désormais à neuf, selon le dernier bilan actualisé vendredi matin par le ministère de la santé. Selon la direction générale de la santé (DGS), les cas ont été détectés dans les territoires suivants : La Réunion, l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Ile-de-France, les Pays de la Loire et le Grand-Est.

« Dès que les résultats des tests RT-PCR des patients ont été connus, et avant même l’obtention des résultats du séquençage, les patients se sont isolés à leur domicile et les mesures d’identification et d’isolement des personnes contacts à risque ont été mises en œuvre », poursuit la DGS.

Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), basé à Stockholm, a déclaré jeudi que « les données préliminaires suggèrent un avantage substantiel » du nouveau variant sur le variant Delta jusqu’ici dominant. Sur la base de ces modèles mathématiques, « Omicron pourrait causer plus de la moitié des infections provoquées par le virus SARS-CoV-2 dans l’Union européenne d’ici les tout prochains mois », a mis en garde l’agence.

Article précédentLe salon international du livre d’Alger (Sila) se tiendra en Mars 2022
Article suivantUn contrat de 15 milliards d’euros pour l’achat de Rafale français par les Emirats arabes unis

Laisser un commentaire