Vaccination en Algérie: plus de 10 millions de personnes ont reçu la première dose

1
Vaccination en Algérie: plus de 10 millions de personnes ont reçu la première dose

Le Professeur Riad Mahyaoui, membre du Comité scientifique chargé de la lutte et du suivi de la pandémie Covid-19 en Algérie, a indiqué ce dimanche 10 octobre, sur les ondes de la radio chaine une, que 10 millions et 200 mille personnes ont reçu la première dose de vaccin en Algérie.

Riad Mahyaoui a par ailleurs, fait savoir que l’opération de vaccination en Algérie « ne correspond pas aux capacités mises en place par les pouvoirs publics ».

Concernant l’évaluation de la campagne de vaccination en Algérie, le Professeur Riad Mahyaoui, a estimé qu’il y avait une réticence des citoyens vis-à-vis de la vaccination au cours des derniers jours, contrairement au mois de septembre. Il a rappelé que pendant la grande campagne de vaccination du mois de septembre plus de 296 000 citoyens en une ajournée.

Le Professeur Riad Mahyaoui, a émis le souhait que les étudiants répondent favorablement à la campagne de vaccination dans les universités.

Pour rappel l’Algérie entamé la production du « CoronaVac » dans les laboratoire du groupe pharmaceutique public Saidal à Constantine, le 29 septembre dernier. Les capacités de production du « CoronaVac » sont évaluées à 320.000 doses jours, soit 8 millions par mois, sur un shift de 8heures et le passage à un rythme de production avec deux shifts permettra, d’atteindre une production de 16 millions par mois, soit près de 200 millions de doses de vaccin « CoronaVac » par an.

La vaccination en Algérie avec le CoronaVac débutera dans les prochains jours.

Article précédentPrésident du parlement libyen : « La Libye a besoin de l’Algérie en toutes circonstances »
Article suivantSofiane Mimouni nommé ambassadeur en Turquie

1 commentaire

  1. Dix millions de personnes ont reçu la première dose et alors combien ont reçu les deux doses ? En Algérie ,dans la majorité des centres de vaccination , on fait la première dose à tout bout de champ mais on ignore de réserver la deuxième . D’ailleurs ce sont plusieurs citoyens qui courent après la deuxième dose qui est toujours introuvable et en manque de stock.
    Pour le vaccin SINOVAC ou Coronovac les deux doses sont identiques , donc la deuxième n’est qu’un rappel au bout de 3 ou 4 semaines, par contre SPUTNIK V la deuxième dose est différente de la première : Le schéma vaccinal comporte deux doses administrées par voie intramusculaire à 21 jours d’intervalle. Une dose contenant l’adénovirus recombinant rAd26-S est administrée à Jour J et une dose contenant l’adénovirus recombinant rAd5-S est administrée à Jour +21 jours..
    Alors parler de 10 millions ayant reçu la première dose c’est fausser les comptes , mais tout cela reste insuffisant.
    Il faudrait instaurer une vaccination obligatoire aux personnels qui travaillent en contaction de la population, faute de quoi pas de salaire.

Laisser un commentaire