Universités: Près de 1,7 million d’étudiants reprennent leurs cours dimanche

2
Universités algériennes: plus de 75 accords internationaux signés
Google Actualites 24H Algerie

Près de 1,7 million d’étudiants rejoindront ce 10 octobre les universités réparties à travers le territoire national, durant cette rentrée, marquée cette année par le lancement d’une opération d’envergure de vaccination de l’ensemble de la famille universitaire.

Quelque 1.696.000 étudiants, dont 88.000 nouveaux inscrits, rejoindront ainsi les bancs universitaires après la reprise des cours intervenue via le mode à distance le 3 octobre dernier.

Afin de garantir la réussite de cette rentrée universitaire 2021-2022, une série de mesures ont été prises à travers l’adoption du principe de gouvernance dans la gestion des opérations administratives, et l’actualisation du protocole sanitaire de lutte contre la Covid-19, outre le renforcement des ressources humaines et matérielles pour une formation de qualité.

Il a, ainsi, été procédé à l’orientation de 332.837 bacheliers sur un total de 345872 élèves, soit 99,73%, le défi ayant été relevé grâce à la conjugaison des efforts de la communauté universitaire, s’est félicité le ministère de tutelle, qui ajoute que “plus de 71% des nouveaux bacheliers ont été orientés vers l’un de leurs trois premiers choix”.

Il s’agit, par ailleurs, de l’application d’un protocole sanitaire spécial de lutte contre la pandémie du Covid-19, pour chaque établissement universitaire qui laisse une latitude aux directeurs, dans le cadre de concertation avec les partenaires sociaux et les autorités locales.

En prévision de ce rendez-vous, les services du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique se sont attelés à une évaluation de l’expérience du dispositif hybride qui s’appuie sur une alternance entre enseignement en mode présentiel et à distance.

Imposé par la pandémie de Covid-19, ce dispositif s’appuie sur l’enseignement en présentiel pour les unités fondamentales et méthodologiques, et le mode à distance pour les unités transversales et de découverte.

Le secteur de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a été rehaussé, cette année, par l’ouverture des Ecoles nationales supérieures des mathématiques et de l’intelligence artificielle devant accueillir les première promotions composées de 200 étudiants chacune.

Il a été procédé également au renforcement du secteur par la réception de 20.200 nouvelles places pédagogiques dans plusieurs wilayas ce qui augmente les capacités d’accueil globales à 1.471.000 places pédagogiques.

Concernant l’hébergement, 21.170 lits ont été réceptionnés dans plusieurs wilayas où la capacité d’accueil est passée à 671.000 lits, alors que sept résidences universitaires ont été fermées pour travaux de réfection à Alger, Biskra, Tlemcen, Mostaganem, Relizane et Constantine, et leurs étudiants transférés à d’autres résidences. Il a été programmé la fermeture de trois autres résidences universitaires à Sidi Bel-Abbes, Tlemcen et Médéa.

Pour ce qui est de l’encadrement pédagogique, 1.400 nouveaux postes ont été affectés pour le recrutement de maîtres assistants de classe B, avec l’exploitation des postes vacants au titre de l’année 2020.

En outre, 1.655 postes ont été pourvus pour le recrutement de maîtres assistants de classe B et 429 postes de professeurs

hospitalo-universitaires de classe B, permettant de renforcer les capacités actuelles d’encadrement pédagogique qui atteindront 65.500 professeurs chercheurs, soit une moyenne d’un professeur pour 25 étudiants.

Un nouveau mécanisme sera mis en place, cette année, concernant la mise à niveau universitaire au profit des maîtres de conférences de classe B et la préparation d’une nouvelle loi concernant le professeur visiteur, permettant d’attirer les compétences nationales résidant à l’étranger et les compétences scientifiques étrangères.

Article précédentLe pétrole termine la semaine à plus de 82 dollars
Article suivantCoronavirus: 102 nouveaux contaminés et 4 décès en 24h

2 Commentaires

  1. Des réformes organisationnelles doivent être apportées au niveau des universités . Il faudrait penser à élaguer toutes les fonctions extra-universitaires vers le privé qui signera un bail de gestion.
    Les fonctions de restauration , les cités universitaires , tout comme l’entretien des espaces , de tous les espaces ainsi que la sécurité ne doivent pas rester un lourd fardeau pour les recteurs et l’administration universitaire qui ne doivent s’occuper que de la pédagogie.
    Pour ainsi faire , il faudrait revoir la bourse de l étudiant à la hausse pour lui permettre de régler les frais de résidences, les frais de restauration et les frais de transport.
    Il n’est plus question d’en faire des assistés en leur proposant des chambres, du transport et de la restauration . L’étudiant est un jeune adulte qui doit savoir gérer son argent et ses responsabilités.
    C’est pourquoi , actuellement, nos diplômes universitaires n’arrivent pas à se prendre en charge sans l’assistance d’une tierce personne. Il est grand temps d’en faire des hommes , car durant leurs cursus éducatifs , du primaire à l’université , ils ont été des assistés.

  2. Précisions : tout l’argent mis par l’État pour confectionner des repas universitaires ou pour entretenir les cités universitaires , ce qui se chiffre à des milliards , doit être reparti afin d’augmenter ces bourses universitaires.

Laisser un commentaire