La Turquie envisage de “suspendre” ses relations avec les Emirats (Erdogan)

0
Google Actualites 24H Algerie

La Turquie envisage de “suspendre” ses relations diplomatiques avec les Emirats arabes unis en réponse à un accord de normalisation des relations entre les Emirats arabes unis et Israël, dénoncé par la Turquie.

Le président Recep Tayyip Erdogan a déclaré vendredi, à Istanbul, avoir ” donné des instructions” en ce sens au ministre des affaires étrangères.”J’ai dit que nous pourrions suspendre nos relations diplomatiques avec le gouvernement d’Abou Dhabi ou bien rappeler notre ambassadeur”, a déclaré M. Erdogan à la presse à Istanbul.

Plus tôt, le ministère turc des Affaires étrangères avait accusé les Emirats de “trahir la cause palestinienne” avec cet accord qui doit être signé dans trois semaines à Washington. “L’Histoire et la conscience des peuples de la région n’oublieront pas cette hypocrisie et ne la pardonneront jamais”, a estimé le ministère dans un communiqué.

Les Emirats arabes unis, comme d’autres pays du Golfe, encouragés par Washington, cherche à s’allier avec Israël, contre l’Iran. L’accord de normalisation avec Israël est justifié par Abou Dhabi par le fait qu’Israël aurait accepté en échange de “mettre fin à la poursuite de l’annexion des territoires palestiniens”. Chose que le Benjamin Netanyahu a démenti en insistant sur le fait qu’il ne s’agit que d’un simple “report”.

L’accord de normalisation entre les Emirats et Israël a suscité une vive réaction du coté des Palestiniens qui dénoncent “une trahison et une agression contre le peuple palestinien” qui fait voler en éclat “l’initiative de paix arabe” et remet en cause “les décisions des sommets arabes et islamiques et la légalité internationale et bafoue les droits et les valeurs sacrées des Palestiniens, principalement Al-Qods et l’Etat palestinien indépendant sur les frontières du 4 juin 1967.”

La Turquie entretient des relations avec Israël depuis 1949. Ses relations sont devenus plus tendues et ont été marquées par des périodes de quasi-rupture depuis l’arrivée d’Erdogan au pouvoir.

Article précédentRéouverture “progressive” des mosquées, plages et lieux de détente
Article suivantAbdelkader…entre ombre et lumière

Laisser un commentaire