Trump annonce qu’il n’assistera pas à la prestation de serment de Biden

0
Trump annonce qu'il n'assistera pas à la prestation de serment de Biden
Crédit: AFP/ Archives
Google Actualites 24H Algerie

Le président américain Donald Trump a annoncé ce 08 janvier, d’un tweet laconique, qu’il n’assisterait pas à la prestation de serment de son successeur Joe Biden. « A tous ceux qui ont demandé, je n’assisterai pas à la prestation de serment le 20 janvier », a-t-il écrit.

Donald Trump deviendra ainsi le premier président à refuser d’assister à la prestation de serment de son successeur depuis Andrew Johnson en 1869. Joe Biden et Kamala Harris prêteront serment le 20 janvier à midi, respectivement comme président et vice-président des Etats-Unis.

Cette cérémonie très attendue se déroule traditionnellement sur les marches du Congrès, devant les pelouses du National Mall. Tous les quatre ans, des centaines de milliers de spectateurs se pressent dans la capitale fédérale américaine pour y assister mais l’accès sera cette année limité en raison de la pandémie de Covid-19.

En janvier 2017, elle avait provoqué la première passe d’armes de sa présidence entre Donald Trump et les médias. Le nouveau président s’était indigné que les médias aient souligné que la foule était indiscutablement moins imposante que celle qui avait assisté à l’investiture de Barack Obama en 2009.

Son successeur Joe Biden a déclaré à la presse qu’il s’y attendait. Le comportement de Trump depuis son élection n’a jamais été conforme aux attentes.

Deux jours après les violences qui ont endeuillé le Capitole, ébranlé l’Amérique et sidéré le monde, la présidence Trump est au plus mal depuis son élection en 2016.

Appels à la démission, projets de procédure de destitution, feu de critiques contre un président accusé d’avoir sapé les institutions et jeté de l’huile sur le feu: à 12 jours de la fin de son mandat, Donald Trump, reclus dans la Maison Blanche, est extraordinairement seul.

Dans un message vidéo diffusé jeudi soir, le tempétueux milliardaire a enfin reconnu sa défaite, même s’il n’a aucun moment cité – encore moins félicité – son successeur démocrate Joe Biden.

Dans cet exercice destiné à tenter de sauver la fin de son mandat, il a également dénoncé « une attaque odieuse » sur le Capitole, sans jamais évoquer sa responsabilité dans ce drame qui a durablement terni l’image de l’Amérique à travers le monde. « Trop tard », ont réagi à l’unisson nombre de responsables démocrates et républicains excédés, alors que les démissions au sein de son équipe rapprochée et de son gouvernement se multiplient.

Au réveil, vendredi, il annonce d’un tweet laconique qu’il n’assisterait pas, contrairement à la tradition, à la prestation de son successeur le 20 janvier.

Article précédentCovid-19: que sait-on des deux nouveaux variants qui inquiètent?
Article suivantCoronavirus :275 nouveaux cas et décès 6 en 24h

Laisser un commentaire