Tournée arabe de Ramtane Lamamra : le sommet d’Alger de mars à l’ordre du jour

0
Tournée arabe de Ramtane Lamamra : le sommet d'Alger de mars à l'ordre du jour
Google Actualites 24H Algerie

Après Ryad, Abu Dhabi et Le Caire, Ramtane Lamamra, ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, est à Doha.
Dans la capitale du Qatar, le chef de la diplomatie algérienne, envoyé personnel du président Abdelmadjid Tebboune, a été reçu, ce mardi 18 janvier, par l’Émir Cheikh Tamim Ben Hamed Al Thani.


La rencontre a été l’occasion, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, d’insister sur la construction “d’un partenariat stratégique intégrée” entre les deux pays et d’aborder  les opportunités “prometteuses” du développement de la coopération économique, commerciale et d’investissement.


Il a été question également d’intensifier la coordination dans l’intérêt des grandes causes arabes comme la question palestinienne. Les deux parties ont convenu, selon la même source, de la nécessité de promouvoir l’action arabe commune surtout à l’approche du sommet arabe d’Alger, prévu en mars 2022, qui doit être mis à profit “pour consacrer une avancée qualitative devant redonner à l’action arabe commune son efficacité et sa crédibilité et consolider ses mécanismes pour résoudre les conflits dans la région arabe”.


Au Caire, Ramtane Lamamra rencontre président  Abdelfattah Al-Sissi

Lundi 17 janvier, Ramtane Lamamra a été reçu au Caire par le président égyptien Abdelfattah Al-Sissi,en présence du ministre des Affaires étrangères égyptien, Sameh Choukri. La cause palestinienne, la crise libyenne, la promotion de l’action arabe commune et la coordination commune afin de défendre “les valeurs et principes de l’Union africaine (UA)” ont été abordées lors de cette rencontre, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.


“Les deux parties ont salué la convergence des vues des deux pays frères vis-à-vis des questions et des crises que traversent le monde arabe et le continent africain, une position confirmant la profondeur des relations stratégiques liant les deux pays et leur volonté politique de réaliser la stabilité et unifier les rangs”, est-il ajouté de  même source.
Le président Al-Sissi a exprimé le souhait de son pays d’approfondir le partenariat stratégique avec l’Algérie et  renforcer “le rôle constructif des deux pays sur la scène internationale”.


Alger et Le Caire coordonnent leur action sur la Libye

Au Caire, Ramtane Lamamra a tenu une séance de travail avec son homologue Sameh Choukri. Les deux parties ont évoqué l’importance de hisser la cadence de coopération entre les délégations des deux pays à l’intérieur de l’Union africaine et dans ses différentes structures “afin de soutenir les solutions pacifiques aux crises conformément à une approche consacrant le principe des solutions africaines aux problèmes du continent, loin de tout diktat qui entamerait la souveraineté des pays et compliquerait les défis soulevés”.


Lamamra a rappelé les efforts fournis par l’Algérie au niveau du Conseil de paix et de sécurité (CPS)  africain pour permettre au Mali et à la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) de surmonter “la crise actuelle de manière à préserver les acquis et les perspectives du processus de paix et de réconciliation nationale” mené par l’Algérie dans ce pays voisin.
Après avoir exprimé leur disponibilité à œuvrer de concert “pour la réussite du Sommet arabe en Algérie”, Lamamra et Choukri ont examiné la situation  en Libye et les perspectives d’activer la solution politique à la crise “pour mettre un terme aux interventions étrangères dans ce pays frère”. Prévues fin décembre 2021 en Libye, les élections générales n’ont, pour rappel, pu avoir lieu compliquant davantage l’application d’une solution politique durable à la crise libyenne.


Une délégation de la Ligue arabe à Alger

Par ailleurs, une réunion préparatoire au sommet arabe d’Alger a eu lieu, ce mardi 18 janvier, au siège du ministère des Affaires étrangères. Elle a été présidée par Noureddine Aouam, envoyé spécial chargé de la cause palestinienne, du Moyen-Orient et de la Libye, président du comité d’organisation du sommet, et par Houssam Zaky, secrétaire général adjoint de la Ligue arabe.
“La réunion a abordé les préparations logistiques, matérielles et organisationnelles du sommet pour réussir ce rendez-vous en coordination avec le secrétariat général de la Ligue arabe”, est-il précisé dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
La délégation de la Ligue arabe visitera les espaces où se dérouleront les travaux du sommet arabe ainsi que les lieux d’hébergement des délégations.


Dimanche 16 janvier,  Ahmed Aboul Gheit, secrétaire général de la Ligue arabe, qui a reçu Ramtane Lamamra, a salué l’engagement du président Abdelmadjid Tebboune en faveur de “l’action arabe commune” et qualifié l’approche algérienne en la matière d’éclairée.


Au siège de la Ligue arabe au Caire, le chef de la diplomatie algérienne a rencontré Stephanie Williams, conseillère du secrétaire général des Nations Unies pour la Libye. Elle a souhaité se rendre prochainement en Algérie “pour coordonner les efforts visant à mettre fin à la crise en Libye”.

Article précédentAPN: report des activités à l’exceptions des plénières programmées
Article suivantCovid-19: 810 nouveaux contaminés et 12 décès en Algérie

Laisser un commentaire