Toufik Hakkar, PDG de Sonatrach : « nous allons continuer de soutenir le MCA »

1
Toufik Hakkar, PDG de Sonatrach :
Toufik Hakkar, PDG de Sonatrach : "nous allons continuer de soutenir le MCA"

Sonatrach continuera le financement du Mouloudia Club d’Alger (MCA) et veillera à l’amélioration de sa gestion, selon Toufik Hakkar.


« Nous allons continuer de soutenir le MCA et encourager ses dirigeants pour être un exemple de gestion pour les autres clubs. C’est notre but. La gestion aléatoire doit cesser », a déclaré Toufik Hakkar, PDG de Sonatrach, lors d’une conférence de presse, mardi 29 juin, au siège de la compagnie à Alger.


« Nous avons donné une feuille de route aux nouveaux dirigeants du MCA pour améliorer la gestion du club comme cela se fait pour les grands clubs mondiaux. On ne se mêle pas de la gestion sportive et on n’intervient pas pour dans le recrutement des joueurs ou dans la désignation des entraîneurs. Dans le sport, il y a la victoire et il y a la défaite », a-t-il ajouté.


L’attaque du siège de Sonatrach est « un incident provoqué »

Amar Brahmia a été désigné, en avril 2021, à la tête du Conseil d’administration du MCA. A la même date, des supporters du club algérois, en colère contre les mauvais résultats, avaient manifesté pour réclamer le départ de la Sonatrach en tant que propriétaire du Mouloudia à 95 %.


Lundi 1 février 2021, des dizaines de supporters avaient attaqué le siège de la Sonatrach, à Hydra, à Alger, pour exiger le départ de la compagnie pétrolière, accusée d’être à l’origine de la contre performance du MCA.


Plusieurs supporters ont été interpellés et des responsables de la police limogés après cette prise d’assaut, inédite dans l’histoire du football en Algérie.

Toufik Hakkar réagit pour la première fois à l’attaque des supporters

« Nous sommes convaincus que cet incident a été provoqué, derrière lequel se cache d’autres intérêts n’ayant aucun rapport avec le sport. Les gens ont exploité l’amour qu’ont les supporters pour le MCA surtout en cette année où est célébré le centenaire de la création du club. Il s’agit de rationaliser les dépenses. L’argent est destiné au sport et aux sportifs, pas à autre chose. », a souligné le PDG de Sonatrach, réagissant pour la première fois à l’attaque des supporters.


Il a précisé que Sonatrach continuera de financer les clubs sportifs y compris le MCA et de déployer tous les efforts pour les développer.


« Nous intervenons dans la gestion des sociétés qui financent les clubs. Des sociétés économiques qui doivent être gérées comme toutes les filiales de Sonatrach. Nous leur demandons des comptes quant à l’investissement fait, aux dépenses et aux résultats. Ils s’agit de sociétés qui doivent réaliser des bénéfices », a-t-il souligné.


Et d’ajouter : « Sonatrach est une entreprise citoyenne qui appartient à tous les Algériens. Elle est au service de la société à travers les projets de dessalement d’eau, le sport, etc. Je ne veux pas donner de chiffres, cela ne sert à rien. Ce qui nous intéresse est que cet argent va à ceux qui en ont besoin ».


Il a relevé également que Sonatrach est propriétaire d’une société dont l’ENTP et l’Enafor qui ont d’autres filiales finançant des clubs sportifs en Algérie. 

Article précédentSonatrach envisage de reprendre ses investissements en Libye
Article suivantPétrole : le Brent à plus de 75 dollars à la veille du sommet de l’Opep+

1 commentaire

Laisser un commentaire