Le groupe Tinariwen nominé aux Grammy Awards

0
Le groupe Tinariwen nominé aux Grammy Awards
Le groupe Tinariwen nominé aux Grammy Awards

Le groupe de musique malien, Tinariwen, a été nominé pour le prix de meilleur album de musique mondiale aux Grammy Awards, dont la 63e cérémonie se déroule le 31 janvier 2021 aux Etats-Unis, sur CBS.

Le groupe de musique touarègue a été nominé pour son 9e album, « Amadjar » (l’étranger de passage), sorti en 2019 en tamasheq, langue touarègue parlée principalement par les Touaregs du Mali.

L’album a été principalement enregistré dans le désert, au cours d’un voyage de douze jours réalisé par le groupe entre Taragalte (M’Hamid El Ghizlane), une oasis du sud-est marocain et Nouakchott en Mauritanie, avec la participation en studio de musiciens internationaux tels que Cass McCombs, Rodolphe Burger, une nouvelle fois Nick Cave, le violoniste Warren Ellis, ainsi que la chanteuse mauritanienne Noura Mint Seymali.

Créé en 1982, lors d’un festival à Alger, par « Ibrahim ag Alhabib « Abraybone » et Abdellah ag Alhousseini « Abdallah », le groupe Tinariwen a le assouf comme style de musique, une synthèse entre le blues, le rock et la musique traditionnelle touarègue.

En 2011, le groupe malien a remporté le prix de la même catégorie pour son album Tassili.

Article précédentEquipe nationale de football: Djamel Belmadi positif au Covid-19
Article suivantYasmina Gharbi Mechakra, une étoile filante dans le ciel littéraire algérien

Laisser un commentaire