Théâtre: les étudiants de l’ISMAS pourront participer aux spectacles du TNA

0
Mohamed Boukeras et Mohamed Yahiaoui lors de la signature
Mohamed Boukeras et Mohamed Yahiaoui lors de la signature
Google Actualites 24H Algerie

Le Théâtre national algérien Mahieddine Bachtarzi (TNA) permettra aux étudiants de l’Institut supérieur des métiers des arts de spectacle et de l’audiovisuel (ISMAS) de participer à ses spectacles. Une première.

Mohamed Yahiaoui, directeur du TNA, et Mohamed Boukeras, directeur de l’ISMAS (http://ismas.dz/) , ont signé, ce lundi 28 décembre 2020, une convention-cadre de partenariat offrant la possibilité aux étudiants en arts dramatiques à l’Institut de Bordj El Kiffan (Alger) de monter sur scène, de joindre la théorie à la pratique.

Ils participeront aux pièces de théâtres produites par le TNA, selon leurs spécialités (actorat, mise en scène, scénographie, critique). « Cela leur donnera la possibilité de prendre part à des expériences professionnelles auprès des praticiens. Il s’agit de développer et d’améliorer la qualité de la formation artistique. », a précisé Mohamed Yahiaoui, lors d’une conférence de presse, organisée au siège du TNA (http://www.tna.dz/) , au Square Port Saïd, à Alger.

Troupe théâtrale mixte

« Notre partenariat sera plus pratique que théorique. Le TNA tend la main aux jeunes de l’ISMAS et à la formation. La formation est l’avenir de la pratique artistique et théâtrale en Algérie. Les experts et techniciens internationaux qui seront accueillis par le TNA viendront à l’institut pour des cours », a indiqué Mohamed Boukeras.

La convention autorise le TNA et l’ISMAS de créer une troupe théâtrale mixte composée de comédiens professionnels et d’étudiants. L’idée d’un festival organisé par les deux institutions est à l’étude. Les enseignants et les étudiants pourront utiliser l’espace M’Hamed Benguettaf, situé au deuxième étage du siège du TNA, pour présenter les travaux de recherches et les travaux pratiques. L’ISMAS ne possède qu’une salle-amphithéâtre.

Création d’un laboratoire pour suivre les expériences scéniques

Les étudiants auront la possibilité de présenter leurs projets de fin de cycles au niveau de la grande salle Mustapha Kateb ou la petite salle Hadj Omar au niveau du TNA. Un quota de places sera consacré aux étudiants de l’ISMAS pour tous les spectacles programmés au TNA.

Ils seront également conviés aux conférences et activités artistiques et littéraires organisées par la même institution. « Les deux parties travailleront à la mise en place d’un atelier mixte spécialisé dans le théâtre pour enfant, et également dans le domaine de la formation, l’écriture, le spectacle, l’animation et le théâtre de marionnettes », est-il précisé dans la Convention.

Le TNA et l’ISMAS travailleront pour créer un laboratoire d’expériences et de recherches théâtrales nouvelles, sous l’égide d’un conseil scientifique et artistique, et « qui a pour but de créer des opportunités pour les universitaires et praticiens qui auront à aborder les transformations scéniques et accueillir diverses expériences et expérimentations théâtrales ».

Le geste de Mustapha Kateb

« Il s’agit aussi d’accompagner sur le plan académique les jeunes créateurs. Et, les nouvelles expériences comme celle de Mohamed Charchal qui a provoqué un grand bruit dans le monde arabe », a souligné Mohamed Boukeras.

En janvier 2020, la pièce « GPS » de Mohamed Charchal a décroché le prix de la meilleure représentation pour l’année 2020 au 12ème Festival du théâtre arabe à Amman en Jordanie. Ce spectacle a été également salué par les Journées théâtrales de Carthage en Tunisie en décembre 2019.

« GPS » est une pièce sans expression parlée. D’où son originalité. Mohamed Boukeras a rappelé que le dramaturge et acteur Mustapha Kateb, premier directeur du Théâtre national algérien, avait été à l’origine de la création de l’Institut national d’art dramatique et chorégraphique (INADC) de Bordj El Kiffan en 1965. « Il avait financé cet institut à partir du budget du TNA », a-t-il précisé. L’INADC est devenu plus tard l’ISMAS.

Article précédentBilan de coronavirus: 357 nouveaux cas en Algérie
Article suivantIndicateurs du e-paiement: un taux de croissance de 406 % en 2020

Laisser un commentaire