L’expérience du théâtre algérien en débat à Alger

0
Le symposium, qui aura lieu à la salle Mustapha Kateb au siège du TNA, au Square Port Saïd, à Alger, est organisé conjointement avec l'Arab Theatre Institute dont le siège est Sharjah aux Emirats arabes unis
Archives

Le Théâtre national algérien Mahieddine Bachtarzi (TNA) organise du 12 au 14 décembre 2020 un symposium intitulé « Trait d’union, évaluation de l’expérience du théâtre algérien ».

Le symposium, qui aura lieu à la salle Mustapha Kateb au siège du TNA, au Square Port Saïd, à Alger, est organisé conjointement avec l’Arab Theatre Institute dont le siège est Sharjah aux Emirats arabes unis.

Plusieurs universitaires, chercheurs, enseignants, journalistes et auteurs ont été invités à intervenir pendant les trois jours sur des thématiques différentes.

Il s’agit, entre autres, de l’Histoire du théâtre algérien, le théâtre amateur, l’influence ottomane sur le théâtre algérien, la langue et l’écriture théâtrale, le théâtre algérien d’expression française, l’adaptation et la traduction dans le théâtre algérien, la traduction du théâtre de Kateb Yacine, les expériences de mises en scène en Algérie, les écoles de mises en scène en Algérie, la scénographie dans le théâtre algérien, la formation aux arts dramatiques en Algérie, les formes d’actorat dans le quatrième art algérien, le mouvement algérien de critique théâtrale, le théâtre pour enfants et les festivals de théâtre en Algérie.

Les communications seront suivies de débats. Des recommandations seront publiées à la fin du symposium. Ce débat devait être organisé en mars 2020 à la faveur du 14ème Festival national du théâtre professionnel d’Alger (FNTP). La manifestation a été reportée en raison de l’urgence sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19. Le FNTP ne s’est pas tenu depuis décembre 2018.

Article précédentLa Russie condamne la décision américaine sur le Sahara Occidental
Article suivantVaccins Covid-19: effets secondaires, préoccupation première

Laisser un commentaire