50 000 tests PCR seront produits par jours en Algérie

0
Test PCR
Test PCR

Le ministre délégué à l’industrie pharmaceutique, Lotfi Benbahmed, a annoncé sur les ondes de la radio Chaine 3, que l’Algérie se lancera dans la production de réactifs pour PCR avec une prise de 50 000 tests produits par jours, dans le but d’intensifier le dépistage à travers le territoire national.

«Dans deux à trois semaines, l’Algérie se lancera dans la production de réactifs pour PCR» a-t-il annoncé.

L’augmentation des cas de contamination au coronavirus a engendré, au cours de ces derniers jours, une hausse de la demande des tests PCR. Cependant, le manque de réactifs et «la perturbation dans l’acquisition de ce produit» avait empêché les annexes de l’Institut pasteur déployées au niveau national de satisfaire cette demande.

L’entrée en service de cette unité de production permettra à la fois d’augmenter la capacité de dépistage de l’Institut pasteur et de réduire la facture d’importation de ce produit.

Le Dr Fawzi Derrar, Directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA), a commenté les perturbations en réactifs enregistrées au niveau de quelques annexes de l’IPA, Dr Derrar a reconnu que  « l’acquisition de ces  produits ne se fait pas parfois à la cadence voulue », imputant cette situation à des « contraintes propres aux usines », promettant «moins de  problèmes à l’avenir ».

Laisser un commentaire