Télécommunications :  pour Huawei,  l’Algérie est “un vivier immense de talents du numérique”

0
Télécommunications :  pour Huawei,  l’Algérie est
Google Actualites 24H Algerie

Huawei Télécommunications Algérie a organisé, ce lundi 20 mars, le troisième Salon de l’embauche, Huawei Job Fair, au Palais des expositions des Pins maritimes (Safex), à Alger. 


Sous le thème : « Digital for all, talent for future » (Digital pour tous, talent pour le futur), l’événement a eu lieu au pavillon Saoura et à la salle Ali Maâchi, organisé par le géant chinois des télécommunications, en collaboration avec l’Agence nationale de l’emploi (ANEM) et le Conseil de renouveau économique algérien (CREA),  sous le patronage de l’ambassade de Chine en Algérie. Deux éditions régionales de la Huawei Job Fair ont été organisées en 2022 à Sétif et à Oran.


Regroupant plus de 1000 participants de plusieurs universités algériennes “certifiées par Huawei ICT Academy”, le salon a rassemblé une soixantaine d’entreprises et de start’ups algériennes et chinoises, à l’image de Mobilis, de Djezzy, d’Algérie Télécom, d’Algérie Poste, de Sonatrach, de Biopharm, de Netfer, d’Inet, d’Optiserve, de CITCC, de CRCC et de CSCEC.


“Ce salon cible essentiellement les étudiants à la recherche d’un stage ou d’un premier emploi mis en œuvre par Huawei Algérie et ses partenaires au profit des étudiants des ICT Académies créés par Huawei en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et le ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la Communication, a précisé Eason Yi, PDG Huawei Algérie, lors d’une cérémonie à la salle Ali Maâchi.


Et d’ajouter :    “A travers ce Salon, Huawei ouvre des plateformes de formation aux étudiants dans les domaines des technologies de l’information et de la communication, ce qui permet à ceux qui sont dans les domaines du digital, du numérique et de la communication d’aller prochainement à l’international avec des certifications reconnues à ce niveau”.   


“Un écosystème de talents national”

Le but, selon lui, est de faciliter l’insertion des étudiants au marché de l’emploi.  Huawei a précisé, dans un communiqué, que ICT Talents Job Fair est une plateforme de rencontres et d’échanges pour les jeunes talents de la Huawei ICT Academy, “permettant de favoriser leur insertion professionnelle dans des entreprises de la tech, à l’issu de leur parcours universitaire”. Cet événement participe à la construction  d’un écosystème de talents national pérenne et solide. Le développement de l’écosystème de talents numériques est essentiel afin de soutenir pleinement les stratégies numériques nationales”, est-il souligné.


Lors de la cérémonie,  Huawei Algérie a remis un prix doté d’une somme de 15.000 dollars à l’équipe d’une start’up algérienne ayant remporté la deuxième place au concours mondial Tech4Good organisé le 5 janvier 2023 grâce au projet Farm AI.
 “Ce projet utilise l’intelligence artificielle au service d’une meilleure performance du secteur agricole à travers la mise à disposition de drones capables de détecter tôt la rouille dans les champs de blé, une maladie cryptogamique causée par les champignons. Farm AI fait désormais partie des 11 meilleures startups mondiales accompagnées par Huawei Technologies Co.”, est-il indiqué. 


Les jeunes ingénieurs algériens aux premières loges

Lors des éditions de Huawei ICT Competition en 2019, 2020 et 2022, trois équipes algériennes de 15 étudiants ont décroché la première place parmi 81 équipes participantes de près de 100 pays. En juin 2022, deux équipes algériennes composées de 6 étudiants ont remporté le championnat mondial de Huawei ICT Compétition, distinguées “pour leurs compétences dans l’innovation et les TIC (AI, Computing, Big Data et Cloud)”.


“L’Algérie est un vivier immense de talents du numérique que nous souhaitons continuer d’accompagner à travers le développement des compétences et des connaissances sur les technologies de pointe (…) Aujourd’hui, l’Afrique connaît un fort déficit d’ingénieurs alors que la demande est en croissance constante. Le continent compte 55 000 ingénieurs contre près de 4,3 millions de demandes sur le marché du travail, d’après un rapport de l’UNESCO publié en mars 2021”, a encore indiqué Huawei.


Le géant chinois, qui figure parmi les principaux fournisseurs mondiaux de solutions et d’infrastructures de technologies de l’information et des communications (TIC), dit œuvrer aux côtés de ses partenaires, publics et privés en Afrique du Nord, pour accompagner la formation des talents et favoriser le recrutement. “Cette année encore, Huawei Northern Africa a renouvelé les appels à candidatures dans le cadre de ses programmes phares, à savoir ICT Academy et Seeds For The Future”, est-il noté.

Article précédentAlgériens résidents à l’étranger: Tebboune ordonne une réduction de 50 % des prix du transport aérien et maritime durant le Ramadhan
Article suivantL’ENTMV lance une réduction de 50% sur les billets de voyage à destination d’Algérie

Laisser un commentaire