Le président Abdelmadjid Tebboune en visite au Qatar pour le Forum sur le gaz

0
Le président Abdelmadjid Tebboune en visite au Qatar pour le Forum sur le gaz
Google Actualites 24H Algerie

Le président Abdelmadjid Tebboune est en visite d’Etat de deux jours au Qatar. Il doit participer au Forum des pays exportateurs du gaz prévu à Doha.
Le Président Tebboune, arrivé samedi 19 février au soir, a été reçu, à l’aéroport de Doha, par l’Emir Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani. Des photos et des images vidéo ont été publiées sur le site de la Présidence de la République.
“La visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations fraternelles entre les deux peuples frères et de la promotion de la coopération bilatérale, en consécration des relations étroites et séculaires unissant les deux peuples et les dirigeants des deux pays”, précise la Présidence de la République dans un communiqué.


Tebboune est accompagné d’une délégation  composée des ministres des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger, de l’Energie et des mines,  de l’Agriculture et du développement rural, de la Justice,  de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville et de la Solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme.


Ce dimanche 20 février, le chef de l’Etat a eu des entretiens au cabinet princier avec  l’Émir Cheikh Tamim. Selon l’agence APS, les entretiens ont été élargis aux ministres et responsables des deux pays.


” Tebboune recevra Cheikh Khalid bin Khalifa bin Abdulaziz Al-Thani, Premier ministre et ministre de l’Intérieur qatari, qui lui rendra une visite de courtoisie, ainsi que le Président du conseil de la Shura, Hassan bin Abdullah Al-Ghanim”, est-il précisé.


La préparation du sommet arabe d’Alger au coeur des discussions

La préparation du sommet arabe, prévu à Alger avant la fin de l’année en cours, la situation en Libye, le dossier palestinien, et les relations économiques et énergitiques entre l’Algérie et le Qatar sont au menu des discussions.
Alger souhaite réussir le sommet arabe qui sera celui de “la réconciliation inter arabe”. Les ministres arabes des Affaires étrangères doivent trancher, lors d’une réunion prévue le 9 mars au Caire, sur la date de ce sommet. Ramtane Lamamra, ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, a proposé, lors d’une tournée arabe, la date du 1 novembre 2022 pour la tenue de ce sommet, selon des sources informées.


Comme c’était le cas, lors de ses précédentes visites en Tunisie et en Egypte, le président Tebboune rencontrera les représentants de la communauté algérienne établie au Qatar.
La visite du président Tebboune au Qatar intervient une année après celle de l’Émir Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani en Algérie, l’un des premiers chefs d’Etat à se rendre au pays, après l’élection présidentielle de décembre 2019.


Le Forum du gaz représente 71 % des réserves mondiales prouvées

A l’issue de cette visite d’Etat au Qatar, le président Tebboune devra participer au 6ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), prévu à Doha le mardi 22 février.
Mohamed Arkab, ministre de l’Energie et des Mines, doit prendre part, ce lundi 21 février, aux travaux de la réunion ministérielle extraordinaire de ce Forum, accompagné du PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar.


Le GECF (Gas Exporting Countries Forum), qui existe depuis 2008, est une organisation gouvernementale internationale qui fournit un cadre pour l’échange d’expériences et d’informations entre les pays membres.
“Le GECF est un rassemblement des principaux pays exportateurs de gaz au monde et a été créé dans le but d’accroître le niveau de coordination et de renforcer la collaboration entre ses membres”, est-il souligné sur le site du GECF.


“Avec le nombre actuel de membres, le GECF occupe une position forte sur les marchés mondiaux de l’énergie et parmi les organisations internationales de l’énergie. Ensemble, la coalition représente 71 % des réserves mondiales prouvées de gaz naturel, 43 % de sa production commercialisée, 58 % des exportations de GNL et 52 % du commerce par pipeline de la source à travers le monde”, est-il précisé ().
Outre l’Algérie, le Forum regroupe la Libye, le Qatar,  l’Egypte, la Guinée équatoriale, le Nigeria, l’Iran, Trinidad et Tobago, la Russie, la Bolivie, et le Venezuela. L’Angola, l’Azerbaïdjan, l’Irak, la Malaisie, la Norvège, le Pérou et les Emirats arabes unis ont le statut d’observateurs. 

Article précédentImpôts: le délai de dépôt des déclarations reporté à avril pour les contribuables ne relevant plus du l’IFU
Article suivantDanse contemporaine: lancement de la plateforme Raqes

Laisser un commentaire