Tebboune : “Le taux d’inflation était de 9 % en 2022, un taux inacceptable

0
Tebboune lance
Google Actualites 24H Algerie

Le président Abdelmadjid Tebboune a déclaré, ce jeudi 19 janvier, que les indicateurs économiques de l’Algérie s’améliorent, malgré un taux d’inflation élevé.
“Le taux d’inflation était de 9 % en 2022, un taux inacceptable mais comparé à d’autres pays, il est mieux. Ces pays enregistrent un taux à deux chiffres alors que le monde connaît des perturbations économiques”, a déclaré, le président Abdelmadjid Tebboune, lors de l’ouverture de la rencontre gouvernement-Walis, au palais des nations, à Club des Pins, à l’ouest d’Alger.  


En 2022, le taux de croissance était 4,1 %. “Nous avons fait mieux que d’autres pays et nous souhaitons que ce taux atteigne les 5 % en 2023”, a soutenu le chef de l’Etat. L’Algérie a, selon lui, réduit considérablement les importations.


36 à 38 milliards de dollars d’importation en 2022

“La valeur de ces importations était de 63 milliards de dollars. C’était le résultat d’une dilapidation des deniers publics et de la surfacturation. Une fausse importation. Actuellement, la valeur des importations est de 36 à 38 milliards de dollars. Nous allons continuer à réduire ces importations car il y a encore des abus sans priver le citoyen de quoi que ce soit” a annoncé le chef de l’Etat.


Tebboune a annoncé une hausse des exportations hors hydrocarbures. “La valeur de ces exportations est passée de 1,7 milliards de dollars en 2019 à 7 milliards de dollars en 2022. Elle était de 5 milliards de dollars en 2021. Une hausse de près de 31 %. Cet effort doit continuer”, a indiqué le chef de l’Etat. Il a précisé que l’Algérie a, pour la première fois, atteint ce niveau important d’exportation en dehors des secteurs du pétrole et du gaz.


“Les réserves de changes sont de l’ordre de 60 milliards de dollars, de quoi couvrir deux ans d’importation. Ces indicateurs économiques sont une réponse pour ceux qui ont parié sur un effondrement de l’économie algérienne et qui ont présenté le recours à l’endettement extérieur comme inévitable”, a soutenu Tebboune.


Une hausse des salaires de 47 % pour les fonctionnaires 

Le chef de l’Etat a, par ailleurs, annoncé une hausse de l’ordre de 47 % des salaires des fonctionnaires vers la fin 2023, début 2024.  “Nous savons que les salaires actuels ne suffisent pas”, a-t-il noté.


“En 2023, nous allons œuvrer à consolider les acquis,  améliorer le niveau de vie des citoyens, réduire le taux d’inflation et atteindre l’efficacité économique. Nous travaillons pour protéger les citoyens des fluctuations de l’économie mondiale”, a-t-il promis.
Abordant le volet de l’industrie, Tebboune a annoncé que l’Algérie atteindra l’autosuffisance en matière de production d’ huile de table en 2023. Et, il a évoqué le projet d’une usine de raffinage de sucre à partir de la betterave.


Les nouvelles instructions données aux walis en matière de facilitation de procédures pour les opérateurs économiques locaux ont permis, selon le chef de l’Etat, de débloquer de 600 à 700 projets. “Ces projets sont actuellement opérationnels et ont permis la création de plus de 52.000 postes d’emplois. Vous devriez poursuivre cet effort dans le futur. Il ne s’agit pas d’actions conjoncturelles”, a-t-il déclaré. 

Article précédentTebboune préside une réunion du Haut Conseil de Sécurité
Article suivantJustice: l’ex PDG de l’ENTMV condamné à 6 ans de prison ferme

Laisser un commentaire