Tebboune : le défilé militaire confère un cachet exceptionnel à la célébration du 60e anniversaire de l’indépendance

1
Tebboune : le défilé militaire confère un cachet exceptionnel à la célébration du 60e anniversaire de l'indépendance
Google Actualites 24H Algerie

Le Président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune, a affirmé que le défilé militaire dont il a donné le coup d’envoi mardi à Alger conférait un “cachet exceptionnel” à la célébration du 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le Président Tebboune a précisé que ce moment solennel conférait un “cachet exceptionnel” à la célébration du 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, au moment où “le pays, avec ses institutions et instances constitutionnelles, est arrivé à une étape où se dessinent les contours d’une Algérie confiante en son avenir”.

“A cette occasion, je soutiens de nouveau que nous sommes, tous, quels que soient nos niveaux de responsabilité, appelés en cette conjoncture parsemée de défis, à contribuer à la consolidation des fondements de l’Etat des institutions et de droit, un Etat au sein duquel seront consacrés l’esprit de citoyenneté et les valeurs de solidarité et au sein duquel le sens du devoir national s’enracine”, a-t-il ajouté.

Le Président Tebboune a appelé à ériger ces occasions historiques en “des haltes qui témoignent de la fidélité aux chouhada et au legs glorieux de Novembre et que nous puissions en faire des repères qui guident pour service notre Patrie et notre peuple digne”. Le Président de la République a réaffirmé la considération que la nation voue à l’Armée nationale populaire (ANP), bouclier de l’Algérie et digne héritière de l’Armée de libération nationale (ALN), “dont nous observons avec fierté les immenses acquis et réalisations”.

“En ces moments hautement symboliques, le peuple algérien constate le haut niveau de professionnalisme et de maîtrise des sciences et techniques militaires atteint par notre solide Armée. Un moment qui incarne également la fidélité aux martyrs et au message éternel de Novembre”, a souligné le Président Tebboune.

L’ANP “est en cohésion avec le peuple, gagnant en dignité et en élévation, de par la place qu’elle occupe dans le cœur de la Nation et de par le patriotisme et de l’engagement des officiers, des soldats et tous les personnels et affiliés à l’Armée”, a-t-il poursuivi.

Le président de la République a tenu à saluer “les vaillants soldats stationnés aux frontières et les aigles qui protègent nos espaces aériens, ainsi que les gardiens de notre espace maritime”, félicitant les Algériens pour cette fête qui constitue “la flamme de la Gloire dans le ciel de l’Algérie et flambeau de la fierté sur sa terre pure”.

Le Chef de l’Etat n’a pas manqué l’occasion pour adresser ses vifs remerciements et toute sa gratitude à tous les invités de l’Algérie, qui “ont tenu à partager avec nous les joies de cette fête bénie, fête de la célébration du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie et du recouvrement de sa souveraineté”.

Une stèle des “Amis de la Révolution algérienne” à Riadh El Feth

Le chef de l’Etat avait inauguré plus tôt au niveau de l’esplanade de Riadh El Feth (Alger) une stèle dédiée aux “Amis de la Révolution algérienne”.

Ornée de la mention “Amis de la Révolution : frères de lutte, gratitude éternelle”, la stèle comporte les noms des étrangers amis de la glorieuse Révolution de libération nationale.

Lors de l’inauguration, le Président Tebboune était accompagné du président du Conseil de la nation, M. Salah Goudjil, du président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali, du Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, du Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire (ANP), le Général d’Armée Saïd Chanegriha, de hauts responsables de l’Etat, des membres du Gouvernement, ainsi que de personnalités nationales et de moudjahidine.

Article précédentDe quoi le 5 juillet est-il le nom?*
Article suivantTebboune réunit à Alger le Président Mahmoud Abbas et Ismaïl Haniyeh

1 commentaire

  1. Une empreinte que les générations futures ne doivent pas oublier ce sont tous les amis de l’Algérie révolutionnaire. D’ailleurs une très bonne initiative que le chef de l’Etat avait inauguré au niveau de l’esplanade de Riadh El Feth (Alger) une stèle dédiée aux « Amis de la Révolution algérienne ».
    Parmi ces amis , citons la fédération de Russie. Les relations russo-algériennes se sont formées au cours de la guerre de l’Indépendance algérienne. Le 26 juin 1956, la délégation de l’Union soviétique a soutenu l’inscription de la question algérienne à l’ordre du jour du Conseil de sécurité. Seuls deux États, l’Union soviétique et l’Iran, ont voté en faveur de l’inscription de la question algérienne à l’ordre du jour.
    – En novembre 1960, l’URSS fait venir des bateaux sanitaires en Algérie pour prendre en charge les blessés des mines de la ligne Morice.
    – Aussi, le 19 mars 1962, le lendemain de la signature des accords d’Évian, l’Union soviétique reconnaît de jure le GPRA. Le premier ambassadeur d’URSS à Alger est nommé en octobre 1962. Sans oublier au passage la livraison d’armes russe à l’ALN durant la guerre de libération.
    – Le 27 juin 1963, un accord est signé entre l’Algérie et l’URSS sur la question du déminage des frontières algériennes.
    – Dernirrement , lors de l’invasion russe de l’Ukraine en 2022, l’Algérie adopte comme à son habitude une position neutre, sans condamner mais toutefois sans attester l’invasion russe. Le ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov visite l’Algérie en mai 2022 et fait savoir qu’il apprécie la position « équilibrée » de l’Algérie. Les deux pays signent également un nouveau document « servant de base aux relations bilatérales ».
    Dans le même temps, le président russe Vladimir Poutine invite son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune à se rendre à Moscou.
    En novembre 2002, la Russie a lancé le premier satellite algérien servant à prévenir les catastrophes naturelles, ALSAT-1. Ce satellite a été mis en orbite par le lanceur russe Cosmos-3M.

    En mars 2006, un accord militaire a été conclu lors de la visite du président russe Vladimir Poutine en Algérie. En contrepartie de cet achat, la Russie a effacé la dette algérienne, estimée à 4,7 milliards de dollars.

Laisser un commentaire