Tebboune autorise la création d’écoles sportives privées

0
Tebboune autorise la création d'écoles sportives privées
Tebboune autorise la création d'écoles sportives privées

Le président Abdelmadjid Tebboune a ordonné le gouvernement d’autoriser la création d’écoles sportives privées en Algérie.
Intervenant lors du Conseil des ministres, réuni lundi 30 août, le président Abdelmadjid Tebboune a donné instruction au gouvernement pour officialiser la création par le privé d’écoles sportives, « toutes disciplines confondues et impliquer les membres de la communauté nationale à ce projet ». La création d’écoles et instituts sportifs privés est une revendication qui remonte à plusieurs années.


Des Académies et des écoles sportives privées existent en Algérie


Des Académies et des écoles sportives privées existent en Algérie, mais n’ont pas de statut clair.
Le chef de l’Etat a souligné également la nécessité d’accorder « un intérêt particulier » aux écoles nationales des mathématiques et de l’intelligence artificielle et « renforcer leur rôle dans la formation de l’élite hautement qualifiée sur les plans, national et international ». 


Ecole nationale de mathématique à Sidi Abdallah


Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé en avril 2021 la création de deux écoles; mathématiques et de l’intelligence artificielle, qui auront une capacité de mille places pédagogiques chacune.

Saidani Boualem, directeur général de l’enseignement et de la formation au sein de ce ministère, a, dans une déclaration à l’APS,  indiqué que les deux écoles ouvriront leurs portes dès la prochaine rentrée universitaire pour accueillir les nouveaux bacheliers (session 2021).


La création de ces écoles au pôle technologique de Sidi Abdallah, à Alger, s’inscrit, selon lui, dans le cadre de « la promotion du niveau national des mathématiques notamment les mathématiques appliquées étant un axe pour les différentes disciplines technologiques à développer conformément aux enjeux imposés par l’économie nationale ». 

Article précédentCovid-19: l’Algérie réceptionne une nouvelle cargaison du vaccin Sinovac
Article suivantLes cinq axes du Plan d’action du gouvernement dévoilés

Laisser un commentaire