Tebboune consacre le 4 août comme journée nationale de l’APN

1
Tebboune consacre le 4 août comme journée nationale de l'APN
Google Actualites 24H Algerie

Le président Abdelmadjid Tebboune a prononcé, ce mardi 18 janvier, un discours au siège du ministère de la Défense nationale (MDN), diffusé par visioconférence au niveau des commandements des six régions militaires et des commandements des forces armées.
Le président a décidé, selon un communiqué de la Présidence de la République, de faire du 4 août, une journée nationale de l’ANP (Armée nationale populaire).


« L’armée algérienne est une armée pacifique, mais  défend l’Algérie avec acharnement. Malheur à ceux qui projettent d’attaquer l’Algérie. Je salue le général de corps d’armée Said Chengriha, chef d’État-Major de l’ANP, pour ce qu’il a accompli à la tête de l’armée, et je salue ses efforts pour maintenir l’état de préparation de l’ANP en toutes circonstances », a déclaré le chef de l’Etat.
Et de poursuivre : »je salue aussi tous les efforts des officiers, sous-officiers, soldats et assimilés, qui méritent d’appartenir à notre vaillante armée, et j’apprécie hautement l’engagement patriotique et le haut professionnalisme dont notre armée a fait preuve, en particulier dans les manœuvres où elle a  démontré ce qu’il a habilement atteint ».


« L’endettement extérieur hypothèque notre souveraineté »

Selon Tebboune, des parties sont agacées par la  souveraineté de l’Algérie. « Mais, nous continuerons notre chemin avec une volonté inébranlable, pour que l’Algérie soit à sa juste place sur le plan régional et international, avec le soutien de notre Armée Nationale Populaire », a-t-il noté.
Tebboune a rappelé le parachèvement de la construction des institutions constitutionnelles ((APN, APC, APW)  honnêtes « en éloignant l’argent sale et avec la participation des jeunes ».


 « Cela a également perturbé certains. Autant que le non endettement extérieur de l’Algérie. L’endettement extérieur hypothèque notre souveraineté et la liberté de nos décisions, et notre liberté de défendre des causes justes dans le monde, notamment le Sahara Occidental et la Palestine », a-t-il dit.

Et d’ajouter : »je le répète encore une fois, il n’y a pas de démocratie avec un État faible, une faiblesse qui encourage le chaos et qui oblige l’Etat à abandonner ses principes. Les commentaires politiques et la liberté d’expression sont garantis, mais dans le respect, sans  insultes, jurons, mensonges ou tentatives de mettre l’État à genoux par des moyens tordus ».


Tebboune a abordé également le dossier économique soulignant qu’en 2021, les jeunes algériens ont créé 10.000 petites entreprises. « C’est une génération qui ne connaît pas la surfacturation et la corruption. L’Algérie s’oriente vers un nouveau système économique, construit sur l’argent propre », a-t-il rassuré.

Article précédentCovid-19: 810 nouveaux contaminés et 12 décès en Algérie
Article suivantChronique de la CAN: groupe E, basculement d’un destin

1 commentaire

  1. Le 4 Août journée nationale de l’ANP , pourquoi cette date bien précise ? Des recherches effectuées , nous n’avons aucune correspondance entre L ANP et cette date.
    L’ANP , digne héritière de l’ALN comme le disent les officielles, or il s’avére que juste une partie de cette dernière s’est transformée en ANP , c’était l’armée des frontières et le reste de L’ALN fut orienté vers la vie civile.
    Quant au plan économique , il serait plus judicieux de procéder au changement de monnaie car le Dinars actuel commence à s’effondrer sérieusement . Les plus avertis vous dirons que 1 DA ne vaut plus rien actuellement. Le changement de monnaie se portera sur un nouveau Dinars qui aura une valeur dix fois supérieure : 1NDA = 10 DA.
    Ce changement permettra de ramasser tout l’argent qui est hors circuit bancaire et permettra aussi une réduction de la masse d’argent en circulation.
    – 1 NDA pour acheter une baguette de pain
    – 3 NDA pour avoir son café
    C’est pratique et la valeur du DA sera rehaussée.

Laisser un commentaire