Manque de liquidités, incendies, coupures d’eau et d’électricité: Tebboune insiste sur les enquêtes

0
Le manque de liquidités, les coupures d'eau et d'électricité, les feux de forêts: des actes "délibérés" selon Djerad (DR)
Google Actualites 24H Algerie

Des arrestations ont été opérées pour des destructions de poteaux électriques dans la wilaya de Bouira où un pyromane a “a avoué avoir mis le feu volontairement à la forêt de Aït Laaziz dans la même wilaya”. Telles sont les informations livrées, mercredi par le président Abdelmadjid Tebboune lors de la réunion du Conseil des ministres. 

Le chef de l’Etat, indique le communiqué du conseil des ministres, est revenu sur les “incidents et dysfonctionnements graves” de ces dernières semaines “qui ont pris la forme d’incendies de forêts, de rupture en électricité et eau potable et d’indisponibilité brutale de liquidités au niveau des centres postaux”. 

Il a ainsi ordonné au gouvernement de “mener à leur terme les enquêtes diligentées, de porter à la connaissance de la population ses résultats, preuves à l’appui, et de veiller à la sanction de leurs auteurs avec la plus grande fermeté.”.

Pour rappel, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a imputé, le 2 août dernier,  le  manque de liquidité au niveau des bureaux de poste, les feux de forêts, les perturbations de l’alimentation en eau potable (AEP) et  les coupures d’électricité enregistrées dans plusieurs régions a des “actes prémédités” visant à “créer la fitna et l’instabilité” dans le pays.

 “J’ai été chargé par le président de la république de mener une enquête sur le manque de liquidités dans les bureaux de poste, les incidentes et le manque relatif d’eau pendant les jours de l’Aïd” avait-il déclaré.  Le président, a ajouté Djerad, a donné cet ordre car “c’est une étrange coïncidence que durant le mois se produisent trois phénomènes qui touchent à la stabilité et affectent la relation entre les pouvoirs publics et les citoyens ».

Sur les coupures d’eau durant l’Aïd, le Directeur de l’Algérienne des eaux, (ADE) Amirouche Ismaïl a indiqué qu’elles sont la conséquence d’une « consommation record » qui dépasse les capacités de stockage et de distribution disponibles. La consommation quotidienne moyenne au niveau national a dépassé les 10.000.000 m3/jour. « Ce volume, qui équivaut en temps normal à une consommation de 24 h, a été consommé entre 5h00 et 14h00, soit 5 heures, voire 4 heures dans certaines wilayas » a-t-il indiqué pour souligner qu’il s’agit bien d’un « record ».

Article précédentDécès de l’actrice Nouria Kazdarli à l’âge de 99 ans
Article suivantLes Walis doivent reconfiner “sans tarder” en cas de dégradation sanitaire (Tebboune)

Laisser un commentaire