Tebboune annonce l’arrestation de 22 personnes soupçonnées d’avoir provoqué les feux de forêts

2
Tebboune annonce l'arrestation de 22 personnes soupçonnées d'avoir provoqué les feux de forêts
Tebboune annonce l'arrestation de 22 personnes soupçonnées d'avoir provoqué les feux de forêts

Le président Abdelmadjid Tebboune, dans une allocution télévisée, diffusée ce jeudi 12 août 2021, a annoncé l’arrestation de plusieurs personnes soupçonnées de pyromanie.


« Une partie des incendies de forêts sont provoqués par le climat chaud notamment en Méditerranée, mais la plupart des feux sont l’œuvre de mains criminelles. Vingt-deux personnes ont été arrêtées par les services de sécurité avec l’aide des citoyens. 11 à Tizi Ouzou, 4 à Annaba, 3 à Médéa, 2 à Jijel et 1 à Aïn Defla », a déclaré le chef de l’Etat.


Il a annoncé que les feux de forêts ont touché 17 wilayas. « C’est une véritable catastrophe, mais notre croyance en l’Etat et notre détermination sont inébranlables. Nous allons affronter cette situation », a-t-il dit.


Tebboune a montré une cartographie des foyers de feu établie par l’ASAL (Agence spatiale algérienne) à sa demande. « L’image est terrifiante. En même temps, des feux de Blida jusqu’à Annaba en passant par Tizi Ouzou qui est la plus touchée. Le pays n’a pas connu pareille situation depuis des dizaines d’années. Tous les moyens de l’Etat ont été mobilisés au niveau de toutes les wilayas mais nous nous sommes concentrés sur Tizi Ouzou. Le feu s’est déclenché dans des endroits difficiles d’accès et dans des forêts habitées », a détaillé le chef de l’Etat.


Arrivée ce vendredi de deux Canadair espagnols selon Tebboune


« Le 9 août, 14 wilayas et 33 communes étaient touchées par les incendies. Le 11 août, les feux se sont concentrés dans deux wilayas et 20 communes. Depuis le déclenchement des premiers foyers de feu, j’ai donné instruction au Premier ministre et même au niveau de la Présidence de la République pour qu’on prenne contact avec tous les partenaires européens de l’Algérie pour avoir des avions anti incendies parce que nous savions que le relief ne permettait pas de venir bout des feux avec des moyens conventionnels. Malheureusement, aucun Etat  n’a répondu à notre requête parce que tous les appareils étaient mobilisés pour éteindre les incendies de forêt en Turquie et en Grèce », a-t-il précisé.


Tebboune a annoncé l’arrivée, ce jeudi 12 août, de deux Canadair français, et de deux Canadair espagnols vendredi 13 août, et un autre appareil suisse dans trois jours. « Avec ces moyens, nous pouvons maîtriser les feux. L’ANP a mobilisé six hélicoptères pour éteindre les incendies, mais la charge de ces appareils est limitée. C’étaient les seuls moyens que nous avions. J’ai donné instruction à l’ANP pour entamer les contacts avec les entreprises qui vendent les avions anti incendies », a annoncé le chef de l’Etat.


3000 agents de la protection civile déployés à Tizi Ouzou


Et de poursuivre : « contrairement à ce qui a été dit ici et là, l’Etat a mobilisé tous ses moyens humains et matériels. Rien qu’à Tizi Ouzou, 3000 agents de la protection civile étaient sur le terrain, en plus des cadres des conservations de forêts, des éléments de l’ANP et des citoyens volontaires. La priorité pour nous était de sauver des vies. Les soldats tombés en martyrs sont morts alors qu’ils sauvaient des enfants et des femmes. Près de 100 personnes ont été sauvées », a-t-il précisé.

Article précédentBilan: 851 nouveaux cas de coronavirus, et 41 décès en Algérie
Article suivantTebboune : « j’utiliserai tous les moyens permis par la loi pour briser ceux qui portent atteinte à l’unité nationale »

2 Commentaires

  1. […] Le chef de l’Etat est revenu sur le lynchage mortel du jeune artiste Djamel Bensmail à Larbaa Nath Irathen, mercerdi 11 août, par une foule en furie. « Les investigations de la justice permettront de faire éclater la vérité sur la mort du jeune à Larbaa Nath Iraten. Cet acte ne peut pas être imputé aux enfants de Tizi Ouzou ou de Larbaa Nath Iraten. Faites attention, ne tombez pas dans le piège dressé par deux organisations terroristes qui essaient d’attenter à l’unité nationale », a-t-il déclaré. […]

Laisser un commentaire