Tebboune annonce une réunion des Non alignés à Alger l’été 2023

0
Tebboune annonce une réunion des Non alignés à Alger l'été 2023
Google Actualites 24H Algerie

Le président Abdelmadjid Tebboune a annoncé, ce dimanche 12 mars, la tenue prochaine à Alger d’une réunion restreinte du Mouvement des pays non alignés (MNA).


Cette réunion aura lieu l’été 2023 avant le sommet du MNA prévu à Kampala, capitale de l’Ouganda. Le chef de l’Etat a déclaré que l’Ouganda soutient l’initiative de l’Algérie. Il s’exprimait lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue ougandais Yoweri Museveni en visite d’Etat de trois jours en Algérie.

Le 2 mars 2023, Tebboune a, lors d’un discours lu en son nom par le Premier ministre Aimen Benabdarrahman, à la réunion au sommet du groupe de contact du MNA consacrée à la reprise post-Covid-19,  à Bakou en Azerbaïdjan, rappelé l’attachement de l’Algérie aux principes du non alignement et appelé l’ensemble des pays membres du MNA à renouveler leur engagement vis-à-vis du mouvement et « redoubler d’efforts pour redynamiser son rôle dans le rééquilibrage des relations internationales marquées par de nouveaux défis et enjeux ».


« La conjoncture internationale actuelle place notre mouvement devant l’impératif d’assumer ses responsabilités à l’égard des défis auxquels font face nos pays, en tête desquels la multiplication des foyers de tension et des conflits régionaux et internationaux, les défis imposés par la course vers l’armement et l’aggravation des crises climatiques et sanitaires liées à la propagation des pandémies qui menacent aujourd’hui les vies de millions d’êtres humains à travers le monde », a soutenu le chef de l’Etat.


Tebboune a, lors de la même conférence de presse, qualifié de satisfaisante la concertation entre l’Algérie et l’Ouganda pour coordonner les positions lors des échéances régionales et internationales.  « L’Algérie apporte son soutien absolu à l’Ouganda dans ses préparatifs du 19ème Sommet de la conférence des pays non-alignés, prévu à la fin de l’année 2023 à Kampala, et du Groupe des 77+Chine » », a-t-il déclaré. Le Groupe des 77 a, pour rappel, été créé en 1964, lors de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED). Il rassemble les pays en voie de développement. 

Article précédentL’Algérie et l’Ouganda en quête d’une relation politique et économique renforcée
Article suivant150 hommes d’affaires algériens en visite prochainement en Ouganda

Laisser un commentaire