Suspendu, le feuilleton “Hab El Mlouk” continue de susciter la polémique

0
Suspendu, le feuilleton
Google Actualites 24H Algerie

La chaîne privée Ennahar, qui se transforme en chaîne généraliste durant le Ramadhan, a annoncé avoir suspendu la diffusion du feuilleton “Hab El Mlouk” (cerises), réalisé par le tunisien Nasreddine Shili.


“La chaîne EnNnahar adresse à ses téléspectateurs, ses plus sincères excuses et ses regrets pour les images inappropriées diffusées dans l’un des épisodes du feuilleton “Hab El Mlouk” pendant ce mois sacré du Ramadhan”, écrit la chaîne dans un communiqué.
Elle évoque “la diffusion par inadvertance” d’une scène du feuilleton et promet de “revoir” tous les épisodes restants de “Hab El Mlouk” avant sa remise sur l’antenne dans une semaine.


L’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV) a convoqué le responsable de la chaîne Ennahar TV, lundi 11 avril, après diffusion de scènes qualifiées “d’attentatoires à la sacralité du mois de Ramadhan et aux valeurs morales de la société algérienne”.
L’ARAV parle de “séquences obscènes” qui ont suscité “l’indignation de toutes les franges de la société”.


Aucune indignation en Tunisie

La scène en question, largement partagée sur les réseaux sociaux, montre un homme qui observe le postérieur d’une femme habillée en jean’s dans un bureau et ne cache pas son exicitation en fixant sa poitrine.  Dans le jeu, la femme est entrée pour “séduire” Lotfi (Chadli Arfaoui), fils d’un riche industriel, et attirer ses regards.


En Tunisie où “Hab El Mlouk” est diffusée par la chaîne Hannibal, ces séquences, à peine de quelques secondes, n’ont suscité aucune indignation. Au contraire, le feuilleton est salué par la critique et la presse.


En Algérie, la toile est enflammée par cette scène, certains évoquent “la morale”, d’autres la religion et d’autres encore appellent à traduire en justice les responsables du “scandale”. Les adeptes de la “théorie du complot” se sont joints aux contestataires en accusant “les francs maçons” de diffuser “les insanités durant le mois du Ramadhan” dans le monde musulman.


“La dépravation morale”

Le député d’Alger Azzeddine Zahouf a interpellé le ministre de la Communication à travers une question écrite sur “la dépravation morale” qui serait propagée par les chaînes de télévision durant le mois du Ramadhan, coupable de diffuser des programmes “contraires aux valeurs de la société conservatrice algérienne”.

“Le citoyen  ne peut plus regarder la télévision en famille à cause de séquences immorales”, a-t-il écrit. Le député n’a cité aucun feuilleton, série ou sitcom qui serait porteur de cette “offense morale”.
Paradoxalement, le feuilleton “Hab El Mlouk”, une coproduction algéro-tunisienne, enregistre un record d’audience en Algérie, avec une moyenne d’un million de vues par épisode. Audience importante en Tunisie aussi.


Ecrit par Faten Chadli, d’après le scénario du feuilleton turc “Hob Fakher” (amour de luxe), “Hab Mlouk” rassemble une pléaide de comédiens algériens comme Mina Lachtar, Souad Sebki, Mourad Oudjit, Ahmed Zitouni et surtout Mohamed Bouchaïb qui marque son retour à la télévision.


Côté tunisien, plusieurs vedettes du petit écran sont présentes dans le feuilleton, à l’image de Mouna Noureddine, Fathi Mselmani, Jamel Madani, Chadli Arfaoui et Meriem Ben Mami.  


Azzouz Baalal, ambassadeur d’Algérie en Tunisie, a assisté à une partie du tournage de “Hab El Mlouk” à Tunis et déclaré que le feuilleton rassemble “toutes les conditions de réussite sur les plans technique et artistique”. Il a salué aussi la coproduction algéro-tunisienne dans le domaine de la télévision.


L’acteur tunisien Chadli Arfaoui s’est dit étonné de la suspension de la diffusion du feuilleton mettant cela sur le compte de “la quête du buzz”. 


Article précédentUn forum africain sur l’investissement et le commerce prévu en mai à Alger
Article suivantAprès Ennahar, l’ARAV convoque Echourouk pour des “plaintes” contre le feuilleton Babor Ellouh

Laisser un commentaire