La suppression de l’essence super avec plomb avancée au début de juillet

2
La suppression de l'essence super avec plomb avancée au début de juillet

La date fixée pour la suppression de la commercialisation de l’essence super avec plomb au niveau des stations-services a été avancée au début juillet prochain, au lieu du mois d’octobre comme annoncée initialement, a indiqué dimanche à Alger le président du Comité de direction de l’Autorité de régulation des hydrocarbures (ARH), Rachid Nadil.

Cette décision de suppression de l’essence super avec plomb a été prise ce 09 mai lors d’une réunion dédiée au sujet en présence du ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, des responsables du groupe Sonatrach ainsi que ceux de l’ARH, a précisé M. Nadil dans une déclaration à l’APS.

Ainsi, il a été fait état lors de cette réunion de la finalisation de toutes les dispositions nécessaires en vue d’entamer le retrait définitif de ce type de carburant dans deux mois, selon le responsable.

A partir de juillet, les automobilistes devront ainsi utiliser l’essence sans plomb ayant un indice d’octane unifié « valable pour tous les véhicules », selon le responsable affirmant que les tests à cet effet ont été « finalisés » et que le produit proposé sera « totalement » sécurisé pour les différentes motorisations.

Pour rappel, le retrait du carburant « super » devait avoir lieu en début de l’année 2021 avant que l’on décide que ça sera fait en octobre.

Les stations d’essence de Naftal ne serviront ainsi que de l’essence sans plomb, avait-on alors déclaré à la presse. « Ce projet n’entre complètement en vigueur qu’à partir de l’année prochaine », a-t-il rassuré. « Nous commencerons des expériences à partir du 1e octobre, avec des examens sur les raffineries ».

On avait alors justifié la décision par les conséquences de l’usage de l’essence super sur l’environnement et la santé de l’individu, a rajouté que « l’Algérie reste l’un des rares pays à utiliser encore l’essence au plomb ».

Article précédentUne partie de la fusée chinoise s’est désintégrée au-dessus de l’océan indien
Article suivantBilan de coronavirus: 204 nouveaux malades et 7 décès en 24h en Algérie

2 Commentaires

Laisser un commentaire