Startups : un fonds spécial pour le financement des projets innovants

0
Startups : un fonds spécial pour le financement des projets innovants
Archives

Les projets innovants des startupeurs pourront bénéficier d’un Fonds de financement spécial pour d’aider les porteurs de projets innovants, a annoncé le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de l’économie de la connaissance et des Startup, Yacine El-Mehdi Walid.

Il a précisé que ce fonds, régi par des mécanismes de financement « plus en adéquation avec les startup », peut même s’adapter aux préceptes de la religion dans le domaine des pratiques financières (absence d’intérêt).

Selon lui, le Fonds en question permettra d’assurer un financement à travers un crédit comme ce fut le cas dans le dispositif de l’ANSEJ, mais à travers l’entrée au capital de la société, « une procédure impliquant l’échange d’un apport contre les parts de cette société », a-t-il expliqué.

« J’estime que c’est la meilleure façon de financer les startup, laquelle tranche avec la manière en vogue par le passé consistant à se limiter à l’octroi des crédits aux propriétaires des petites entreprises », a-t-il soutenu.

Evoquant les jeunes confrontés à l’écueil du foncier dans la concrétisation de leurs projets, il a observé que la loi de finances complémentaires (LFC 2020) comporte des facilités en matière d’acquisition de foncier.

« La LFC comporte des procédures permettant aux jeunes disposant de projets innovants de bénéficier d’assiettes foncières, le plus important étant que les projets en question assurent une valeur ajoutée à l’économie nationale », a-t-il tenu à préciser.

Article précédentCovid-19: Benbouzid qualifie la situation d’alarmante mais écarte le recours à un confinement national
Article suivantLe conseil autonome des imams appelle à l’ouverture des mosquées

Laisser un commentaire