Pas de spectateurs aux jeux olympiques de Tokyo à cause du Covid-19

1
Pas de spectateurs aux jeux olympiques de Tokyo à cause du Covid-19
Pas de spectateurs aux jeux olympiques de Tokyo à cause du Covid-19

Les organisateurs des jeux olympiques de Tokyo ont décidé ce jeudi 8 juillet que les épreuves auront lieu sans spectateurs en raison de l’état d’urgence lié au covid-19 en vigueur dans la capitale japonaise.

Une première dans l’histoire des jeux olympiques

C’est une première dans l’histoire des JO. Les épreuves auront lieu sans spectateurs ont annoncé les organisateurs jeudi 8 juillet en raison d’une nouvelle vague d’infections au Covid-19 qui a poussé les autorités japonaises à proclamer l’état d’urgence à Tokyo pendant toute la durée des Jeux olympiques.

« Nous allons déclarer un état d’urgence à Tokyo », a décrété, jeudi 8 juillet, le Premier ministre, Yoshihide Suga, lors d’une réunion gouvernementale sur les mesures sanitaires. L’état d’urgence durera jusqu’au 22 août, alors que les JO sont prévus du 23 juillet au 8 août.

« Le nombre de nouveaux cas continue d’augmenter à Tokyo », a annoncé jeudi Yasutoshi Nishimura, ministre chargé de la gestion du Covid-19. « Avec l’augmentation des déplacements, le variant Delta, plus infectieux, représente désormais environ 30 % des cas. Ce chiffre devrait encore augmenter », a-t-il précisé. 

Le Japon va déclarer l’état d’urgence sanitaire à Tokyo

Yasutoshi Nishimura a dit que le nouvel état d’urgence sanitaire fixerait un plafond de 5 000 spectateurs ou 50 % de la capacité d’un site, selon le chiffre le plus bas. 

Cette annonce est intervenue quelques heures après l’arrivée au Japon du président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, qui doit participer jeudi soir en ligne – quarantaine de trois jours oblige – à une réunion portant sur la question cruciale des spectateurs locaux lors de la compétition.

À peine plus de 15 % de la population a été entièrement vaccinée et des experts craignent que le variant Delta ne provoque une nouvelle vague susceptible de submerger les hôpitaux. Le pays a connu plusieurs états d’urgence sanitaires depuis 2020.

Article précédentGouvernement: quatre partis prennent six portefeuilles ministériels
Article suivantBilan-coronavirus: 620 nouveaux cas et 12 décès en Algérie

1 commentaire

Laisser un commentaire