Sous le slogan « سمعنا »: campagne de solidarité avec Khaled Drareni sur les réseaux sociaux

0
Campagne de solidarité avec le journaliste Khaled Drareni
Campagne de solidarité avec le journaliste Khaled Drareni
Google Actualites 24H Algerie

Une campagne de solidarité avec le journaliste Khaled Drareni, condamné à trois ans de prison ferme, a été lancée hier 17 août, par le comité de soutien sous le slogan « سمعنا# » (nous avons entendu). Des journalistes, des activistes, ou de simples citoyens, ont répondu à l’appel lancé la veille sur les réseaux sociaux, demandant aux internautes de se prendre en photo en faisant avec leurs doigts le signe « V » de la victoire et d’ajouter le hashtag سمعنا#.

Le 10 août, jour du verdict dans l’affaire de Khaled Drareni, la juge a posé la question à Khaled Drareni s’il a bien entendu son jugement. Le journaliste, qui assistait à son procès par visioconférence, acquiesce qu’il a bien entendu et fait le signe « V » de la de la victoire. Le journaliste a constamment martelé qu’il n’a fait qu’exercer son métier en couvrant les manifestations publiques, celle du Hirak, mais également celles organisées en faveur du pouvoir. Il a rejeté la mise en cause de son patriotisme en assurant que faire correctement sont travail, c’est servir son pays.

Cette campagne s’inspire de cette scène où Khaled Drareni fait le signe de la victoire à l’énoncé du verdict. Une scène qui a marqué les esprits des personnes présentes . « Nous avons retenu de ce procès, le ton partial de la juge en prononçant le verdict, et la force du journaliste Khaled Drareni face à cette lourde peine. La réponse de Khaled Drareni à la juge, « j’ai entendu » devient un symbole de la liberté de la presse » estime un membre du comité de soutien à Khaled Drareni.

Cette campagne, largement relayée sur les réseaux sociaux, a été accompagnée d’une vidéo où des journalistes reproduisent le geste du journaliste Khaled Drareni à l’énoncé du verdict. De nombreuses actions ont été menées depuis ce verdict pour dénoncer « une peine arbitraire » à l’encontre du journaliste Khaled Drareni. Des partis politiques et des ONG internationales, ont publié des communiqués, pour exprimer leur soutien au journaliste.

Une pétition lancée depuis le 10 août appelant à libérer Khaled Drareni a été signée par plus de 6.000 personnes. Une conférence de presse, animée par les avocats de Khaled Drareni, a également été organisée dans le but d’éclairer l’opinion publique sur le dossier du journaliste.

Les avocats ont fait appel contre le verdict prononcé par le tribunal de Sidi M’Hamed condamnant Khaled Drareni à une peine de 3 ans de prison ferme assortie d’une amende de 50 000 DA.

Article précédentCovid-19 – Une récession record dans les grandes économies mondiales
Article suivantVers une version virtuelle du Salon international du livre d’Alger

Laisser un commentaire