Sonatrach: un chiffre d’affaires de 6.8 mds dollars le premier trimestre 2021

0
Sonatrach: un chiffre d'affaires de 6.8 mds dollars le premier trimestre 2021
Sonatrach: un chiffre d'affaires de 6.8 mds dollars le premier trimestre 2021
Google Actualites 24H Algerie

Le groupe pétrolier public Sonatrach a réalisé un chiffre d’affaires de 6,8 milliards de dollars lors du premier trimestre 2021, a indiqué, dimanche à Alger, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab.

Le groupe Sonatrach « a pu réaliser un chiffre d’affaires de 6,8 mds dollars durant le premier trimestre de l’année en cours avec une production de l’ordre de 46,7 millions tonnes équivalent pétrole (TEP) dont 24 millions tonnes destinées à l’export, alors que le reste est dédié à la consommation locale », a expliqué M. Arkab qui s’exprimait sur les ondes de la Radio nationale.

Le ministre a qualifié de « positif » cet indice qui encourage à la réalisation des objectifs tracés jusqu’à la fin de l’année au vu de la reprise « timide » enregistrée durant la même période de l’année dernière.

Sonatrach a enregistré une hausse des exportations gazières

La demande sur le gaz a augmenté en raison de la vague de froid qui a frappé le sud de l’Europe et le lancement des campagnes de vaccination anti-Covid 19 dans plusieurs pays, a-t-il expliqué.

Par ailleurs, le ministre a souligné la nécessité d’accorder davantage d’intérêt à la consommation locale du gaz qui ne cesse d’accroitre afin de la maitriser à travers la mise en place de plusieurs programmes et la diversification de l’utilisation et de la rationalisation de l’énergie.

Pour ce qui est des zones d’ombres, M. Arkab a fait état de 25.653 foyers raccordés à l’électricité et 11.623 autres au gaz, assurant de la poursuite des efforts pour la réception prochaine de 1753 zones dotées d’électricité et 1655 autres raccordées en gaz.

Evoquant le projet d’exploitation de Gara Djbilet, le premier responsable du secteur a annoncé que l’étude préliminaire lancée avec le partenaire chinois sera finalisée dans 03 mois, pour pouvoir procéder ensuite à la signature des contrats et à la réalisation du projet.

Pour rappel un mémorandum d’entente a été signé à Alger, entre l’Entreprise nationale de fer et de l’acier (FERAAL) et un consortium d’entreprises chinoises, pour l’exploitation du gisement de fer de Gara Djebilet (wilaya de Tindouf).

Ce mémorandum d’entente porte sur la réalisation d’études et de travaux avec la partie chinoise constituée des entreprises CWE, MCC et Heyday Solar, pour le lancement de ce projet.

Article précédentSit-in de solidarité avec le journaliste Rabah Karèche
Article suivantLe ministère de la défense accuse le MAK d’avoir préparé des attentats

Laisser un commentaire