Sommet arabe: Tebboune évoque “les tentatives de liquidation” de la question palestinienne

0
Sommet arabe. Tebboune évoque
Google Actualites 24H Algerie


Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a évoqué la question palestinienne lors de l’ouverture du 31ème sommet arabe au Centre international des conférences (CIC), à Club des Pins, à l’ouest d’Alger.
“La question palestinienne demeure notre cause centrale, au cœur de nos préoccupations et en tête de nos priorités, au moment où elle fait l’objet de tentatives de liquidation, du fait de la poursuite de graves violations par les forces d’occupation qui étendent leurs colonies illégales, tuent des innocents, envahissent villes et villages palestiniens, confisquent des terres et des biens”, a déclaré le chef d’Etat, mardi 1 novembre, lors de l’allocution d’ouverture du sommet arabe.


Il a évoqué “les plans de judaïsation” qui tendent “à aliéner l’identité musulmane et chrétienne” de la ville d’El Qods et “en déformer les repères historiques, outre les descentes provocatrices dans l’enceinte de la Mosquée d’Al-Aqsa par l’armée d’occupation israélienne et les groupes de colons extrémistes”.
“Le siège injuste imposé à Naplouse (l’armée israélienne impose ce siège depuis le 12 octobre 2022) et l’oppression du peuple palestinien dans le quartier de Sheikh Djerrah (situé à El Qods), avec pour principale cible des jeunes sans défense, tout cela au vu et au su de la communauté internationale qui fait montre d’un mutisme assourdissant”, a protesté le chef d’Etat. 


“Inertie du Conseil de sécurité”

“Face à l’inertie du Conseil de sécurité et des Nations unies qui peinent à imposer la solution à deux Etats, objet d’un consensus international, nous sommes appelés à fédérer les efforts collectifs pour davantage de soutien politique et financier à même de permettre au peuple palestinien de résister aux crimes systémiques de grande envergure”, a-t-il constaté.


Et de poursuivre : “S’imposent, aujourd’hui plus que jamais, le renouvellement de notre engagement collectif et notre attachement à l’Initiative arabe de paix, en tant que référence et fondement de la relance du processus de paix au Moyen-Orient, et unique moyen d’instaurer une paix juste et globale permettant au peuple palestinien de réaliser ses aspirations légitimes à un Etat indépendant sur les frontières de 1967, avec Al-Qods Est pour capitale”.


l’Initiative arabe de paix  مبادرة السلام العربية a été lancée lors du sommet arabe de Beyrouth en 2002. Elle prévoit, entre autres, la création d’un État palestinien “indépendant et souverain” sur les territoires palestiniens occupés depuis le 4 juin 1967 en Cisjordanie et dans la bande de Ghaza avec El Qods-Est pour capitale. L’Initiative évoque aussi le retrait complet des territoires arabes occupés, y compris du plateau syrien du Golan, vers la ligne du 4 juin 1967 et les territoires du Golan encore occupés au sud du Liban.


Il est question aussi de “solution juste” au problème des réfugiés palestiniens, conformément à la Résolution 194 de l’Assemblée générale des Nations unies. L’article 11 de cette résolution consacre “le droit de retour” des Palestiniens obligés de quitter leurs terres par les israéliens en 1948. 


“Accorder à l’Etat palestinien la qualité de membre à part entière à l’ONU”

Le président Tebboune a proposé que le sommet d’Alger décide de créer un “Comité arabe de contact et de coordination” en appui à la cause palestinienne.
“L’Algérie est pleinement disposée à soumettre cette revendication vitale aux Nations unies pour convoquer une Assemblée générale extraordinaire, aux fins d’accorder à l’Etat palestinien la qualité de membre à part entière aux Nations unies”, a-t-il annoncé.


Il a salué la signature par les factions palestiniennes de la “Déclaration d’Alger”, le 13 octobre 2022, consacrant la réconciliation nationale. “J’invite mes frères, dirigeants arabes, à conjuguer nos efforts en vue d’accompagner les frères Palestiniens sur la voie du parachèvement de ce projet national pour tourner définitivement la page des différends, à la faveur de la mise en œuvre des échéances nationales prévues par la feuille de route adoptée et énoncée dans la Déclaration d’Alger”, a déclaré Tebboune

Article précédentMohamed VI invite Tebboune à Rabat: le coup de com permanent!
Article suivantSommet arabe: Tebboune propose de créer “un bloc économique arabe”

Laisser un commentaire