Le sommet arabe d’Alger aura lieu au cours du dernier trimestre de 2022

0
Le sommet arabe d'Alger aura lieu au cours du dernier trimestre de 2022
Google Actualites 24H Algerie

Le prochain sommet arabe d’Alger aura lieu avant la fin de l’année 2022.


Le président Abdelmadjid Tebboune a, lors d’une rencontre avec la presse, diffusée mardi 15 février au soir, déclaré qu’il n’existe aucun désaccord sur la tenue du sommet arabe en Algérie.


“Nous avons trouvé de l’encouragement chez les dirigeants arabes, dans les pays du Golfe, en Egypte, en Tunisie, au Yémen. Tout le monde attend la tenue du sommet arabe”, a-t-il déclaré.


Il a rappelé la récente tournée du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, dans les pays arabes pour évoquer ce rendez-vous.


Le chef de la diplomatie algérienne s’est rendu en Arabie Saoudite, en Égypte, au Qatar, aux Emirats arabes unis et au Koweït.


“L’Algérie reste à équidistance de toutes les parties, nous n’avons jamais jeté l’huile sur le feu. Nous faisons tout notre possible pour resserrer les rangs. Nous souhaitons que le sommet d’Alger sorte avec des résultats positifs. Le monde arabe en a besoin. Il y a trop de division”, a soutenu Tebboune.


La Ligue arabe a besoin, selon lui, de réformes


Le chef de l’Etat a rappelé qu’une réunion des ministres des Affaires étrangères arabes se tiendra le 9 mars prochain au Caire pour fixer la date du sommet d’Alger.


“Le sommet est prévu pour le dernier trimestre de 2022 et il sera probablement lié à une journée historique pour l’Algérie. Aucun événement ne doit être anticipé, nous laissons le soin aux frères arabes qui se réuniront en mars de fixer la date”, a soutenu le chef de l’Etat.


Selon des sources informées, Alger souhaite que le 32 ème sommet arabe se tienne le premier novembre 2022, qui coïncide avec le 60ème anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale. 

Article précédentSénat: La moudjahida Djamila Boupacha “ne fera pas partie du tiers-présidentiel”
Article suivantLes choses se sont aggravées entre l’Algérie et le Maroc, selon Tebboune

Laisser un commentaire