Sommet arabe de Jeddah: Alger insiste sur la réforme de la Ligue arabe

0
Sommet arabe de Jeddah: Alger insiste sur la réforme de la Ligue arabe
Google Actualites 24H Algerie

A Jeddah, en Arabie Saoudite, l’Algérie a rappelé, ce vendredi 19 mai,  « la nécessité » de réformer la Ligue arabe à l’occasion du 32ème Sommet arabe.
Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a représenté l’Algérie et prononcé, au nom du président Abdelmadjid Tebboune, une allocution lors de l’ouverture du sommet. « Conscients de l’ampleur et de la nature des défis importants auxquels fait face la Nation arabe et partant de notre profonde conviction de l’importance de l’action arabe commune renouvelée, j’insiste à nouveau sur la nécessité de la réforme et la modernisation de l’action arabe commune selon une nouvelle approche qui place les préoccupations du citoyen arabe au centre de ses priorités », a souligné le chef de l’Etat.


Et d’ajouter : « Tout en exprimant ma gratitude pour votre soutien aux propositions formulées par l’Algérie pour l’activation du rôle de la Ligue arabe dans la prévention et la résolution des conflits, et le renforcement de la place des jeunes et de l’innovation dans l’action arabe commune, je tiens à mettre l’accent sur la nécessité d’accélérer la concrétisation de ce processus de réformes afin de relever les défis qui se posent actuellement sur les plans régional et international ».


« Réunification des rangs palestiniens »

Abdelmadjid Tebboune a, par ailleurs, dressé un bilan de sa présidence du Conseil de la Ligue arabe depuis novembre 2022, après la tenue du 31ème Sommet arabe à Alger.   

« L’Algérie a placé sa présidence du Sommet arabe sous le thème « rassemblement ». Aussi, après l’initiative de réunification des rangs palestiniens en Algérie couronnée par la signature de « la Déclaration d’Alger » par les frères palestiniens et leur engagement à œuvrer à la mise en œuvre des échéances prévues, nous poursuivons avec mon frère le président, Mahmoud Abbas, la coordination de nos efforts visant à parachever le processus de réconciliation nationale », a-t-il dit.La Déclaration d’Alger a été signée par plusieurs factions palestiniennes le jeudi 13 octobre 2023.


« Face à notre responsabilité historique envers le peuple palestinien, et vu l’attachement du peuple algérien à la cause palestinienne centrale, l’Algérie a mobilisé sa diplomatie au service de cette cause. Nous avons, de ce fait, poursuivi les efforts au niveau de l’ONU pour rassembler les soutiens nécessaires et élargir la base de reconnaissance internationale de l’Etat de Palestine pour l’obtention de la qualité de membre à part entière au sein des Nations unies et ce en coordination avec tous nos frères arabes », a-t-il ajouté.

Le Sommet arabe d’Alger a insisté sur la question de la reconnaissance de la Palestine comme Etat membre à part entière de l’ONU.
« Nous avons, aussi, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, appelé la communauté internationale à s’acquitter de ses responsabilités historique, politique, juridique, morale et humaine à l’égard du peuple palestinien, non seulement pour mettre fin à l’obstination de l’occupant et son refus à se conformer à la légalité et aux décisions internationales, mais aussi pour mettre en place les mesures permettant de mettre fin à la politique de colonisation de l’autorité d’occupation », a souligné Tebboune.


« Silence international assourdissant »

Il a évoqué la tenue de la Conférence d’Al-Qods+ en février 2023 au Caire,  en application des décisions du Sommet d’Alger. Une conférence couronnée par l’adoption d’une série de mesures « à même de renforcer la résistance de nos frères à El-Qods Echarif qui subissent  quotidiennement des agressions criminelles outre la répression coloniale systématique face au silence international assourdissant et à l’impuissance totale d’assurer la protection internationale nécessaire au peuple palestinien et à ses symboles sacrés ».


« Dans une grave escalade, l’autorité d’occupation a mené des raids aériens violents contre la bande de Ghaza, faisant de nombreux martyrs et blessés, dont des enfants, des femmes et des personnes sans défense. Nous condamnons fermement ces actes criminels, et réitérons notre solidarité pleine et permanente avec le peuple palestinien frère, de même que nous appelons la communauté internationale, en particulier le Conseil de sécurité de l’ONU, à mettre fin à ces attaques criminelles répétées et systématiques, à assurer la protection internationale du peuple palestinien, et à lui permettre de recouvrer ses droits légitimes, dont l’instauration de son Etat indépendant, avec El-Qods pour capitale, conformément à l’Initiative de paix arabe (du Sommet de Beyrouth), à laquelle nous avons tous affirmé notre attachement lors du Sommet d’Alger », a insisté le chef de l’Etat.


Le retour de la Syrie salué

Le thème du « rassemblement » s’est également concrétisé avec le retour de la Syrie au sein de la Ligue des Etats arabes, grâce aux efforts laborieux consentis. Ce retour a une portée symbolique pour le peuple algérien, car il coïncide avec la célébration par l’Algérie de l’anniversaire des massacres du 8 mai 1945. Je tiens à saluer hautement le retour de la Syrie parmi ses frères à la Ligue arabe, en remerciant tous les pays arabes frères qui ont soutenu les efforts de l’Algérie, à leur tête le Royaume d’Arabie saoudite, pays frère », a relevé le président Tebboune.


Le chef de l’Etat est revenu aussi sur la situation politique et sécuritaire au Soudan où une guerre civile est en cours depuis plusieurs semaines.
« Nous appelons une fois de plus les frères soudanais à faire prévaloir l’intérêt suprême du pays, à adopter le dialogue pour  régler les différends et épargner au peuple soudanais la dérive vers la violence meurtrière qui représente un danger pour la paix sociale et l’unité du pays », a-t-il dit.  

Et de poursuivre :  « Face à  l’aggravation rapide de la situation et à la poursuite des affrontements armés entre les frères soudanais, l’Algérie s’est empressée d’envoyer des messages au Secrétaire général de l’ONU, au président en exercice de l’Union africaine (UA), le président de l’Union des Comores et au Secrétaire exécutif de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), afin de solliciter une action rapide pour mettre fin à l’effusion de sang et revenir à un règlement pacifique de la crise soudanaise profonde, loin de toute ingérence étrangère dans les affaires internes du Soudan ».


Conférence sur « la sécurité alimentaire dans le monde arabe

« Le président algérien a réitéré un appel pour la mobilisation des ressources financières arabes, notamment le Fonds monétaire arabe et les fonds arabes existants « afin d’aider les pays membres qui ont un besoin urgent de ces aides pour faire face à cette conjoncture internationale difficile ».
« L’Algérie organisera, au courant de ce mois de mai, la 1e conférence scientifique sur « la sécurité alimentaire dans le monde arabe », avec la participation de grands spécialistes et experts arabes en vue de sortir avec des propositions scientifiques et pratiques, ainsi que des projets concrets en soutien à la sécurité alimentaire de nos peuples », a-t-il annoncé.


Tebboune a également parlé  « des mutations profondes et des développements effrénés » que connaît le monde et qui « augurent de l’avènement d’un nouvel ordre mondial multipolaire qui s’érige sur les ruines de du système unipolaire ».


« Cette conjoncture avec ses multiples complications et ses répercussions importantes, nous impose de renforcer la solidarité et l’action en tant que communauté unifiée mue par le principe du destin commun, afin que nous puissions jouer un rôle actif et efficace dans la définition des nouveaux équilibres de manière à assurer la préservation de nos intérêts communs », a-t-il plaidé.

Article précédentLe président Abdelmadjid Tebboune n’ira pas au Sommet arabe de Jeddah
Article suivantSecousse tellurique de magnitude 3,5 à Touggourt

Laisser un commentaire