45 soldats français tués au Mali depuis le début des opérations Serval et Barkhane

1
45 soldats français tués au Mali depuis le début des opérations Serval et Barkhane
45 soldats français tués au Mali depuis le début des opérations Serval et Barkhane
Google Actualites 24H Algerie

Le nombre de militaires français tués au Mali depuis le début des opérations Serval et Barkhane a atteint 45 après la mort de deux soldats samedi 5 septembre 2020. Un décompte qui n’intègre pas les accidents, selon l’état-major français.

La France a mobilisé 5100 soldats pour ces deux opérations militaires qui ont débuté en 2013. Treize militaires français ont trouvé la mort en novembre 2019 dans un accident entre deux hélicoptères en opération au Mali aussi.

Samedi soir, la Présidence française a annoncé, dans un communiqué, « la mort du hussard parachutiste Arnaud Volpe et le brigadier-chef S.T(la famille a refusé la communication du nom) lors  d’une opération à Tessalit ». Ils étaient à bord d’un véhicule blindé léger (VBL) qui été détruit par une bombe artisanale. Les deux soldats appartenaient au 1er Régiment de hussards parachutistes de Tarbes (Sud-ouest de la France), déployé dans la région du nord Mali le 3 juillet 2020. Un autre soldat a été blessé dans l’attaque. 

« Les soldats sont morts lors d’une opération de contrôle de zone à proximité de leur base de déploiement. C’est une opération de contrôle de zone tout à fait habituelle, qui nous permet de dénier à l’ennemi toute possibilité d’accès libre dans la région. À ce jour, le groupe armé terroriste qui a posé l’explosif n’est pas identifié et c’est tout le travail de l’enquête qui sera réalisé pour savoir si cet engin explosif improvisé a été posé récemment ou même avant la saison des pluies », a déclaré le colonel Frédéric Barbry, porte-parole de l’état-major des armées françaises, à Radio France Internationale (RFI). 

Le 3 juin 2020, Paris a annoncé que le chef d’Al Qaïda au Maghreb islamiqe (AQMI), l’algérien Abdelmalek Droukdel a été tué par les troupes françaises dans la région de Tessalit, au nord du Mali. 

Article précédentReport du procès en appel d’Ali Haddad
Article suivantBilan de coronavirus: 293 nouveaux cas en Algérie

1 commentaire

Laisser un commentaire