Une soixantaine de troupes au 53ème Festival national du théâtre amateur à Mostaganem

1
Une soixantaine de troupes au 53ème Festival national du théâtre amateur à Mostaganem
Google Actualites 24H Algerie

Après deux ans d’arrêt, en raison de la crise sanitaire liée à Covid 19, le Festival national du théâtre amateur de Mostaganem (FNTA) est de retour. La 53ème édition aura lieu du 26 au 30 septembre 2022.


« Le festival est de retour avec un nouveau souffle. La nouvelle équipe d’organisation a été formée au fil des ans lors de précédentes éditions du festival dirigé, entre autres, par le regretté Djamel Bensaber à qui la 53 édition est dédiée. Nous sommes là pour assurer la continuité de l’œuvre de nos prédécesseurs », a déclaré, lors du conférence de presse au Théâtre national Mahieddine Bachtarzi (TNA), à Alger, Mohamed Takiret, le nouveau commissaire du festival.


Une passation de consignes a eu lieu, jeudi 8 septembre, entre Mohamed Takiret et son prédécesseur Mohamed Benouari, au siège du ministère de la Culture et des Arts, à Alger.
Mohamed Takiret a précisé qu’un comité de sélection travaille pour classer les 64 troupes amateures devant participer au festival en trois catégories : A, B et C.


« La catégorie A est destinée aux spectacles pouvant participer à la compétition officielle. Il y a aussi une compétition pour la catégorie B. Le meilleur spectacle de cette dernière catégorie bénéficiera d’une tournée nationale organisée par l’Agence nationale du rayonnement culturel (AARC). Et les spectacles de la catégorie C vont assurer l’animation de proximité », a-t-il détaillé.


Le premier du festival de Mosta en compétition au FNTP d’Alger

Une convention a été signée entre le commissariat du FNTA et celle du Festival national du théâtre professionnel d’Alger (FNTP), représenté par Mohamed Yahiaoui, qui est également le directeur du TNA. « Grâce à cette convention, il sera possible au lauréat du festival de Mostaganem (grand prix) de participer à la compétition du FNTP prévu en décembre prochain. C’est une première ! « , a indiqué Mohamed Takiret.


Un jury composé de huit membres auront à se prononcer sur la compétition des spectacles dans les catégories A, B. La liste nominative du jury sera annoncée quelques jours avant le début du festival.  


Latif Benahmed, directeur artistique du festival, a précisé que des ateliers de formation seront organisés durant le festival pour au moins 80 stagiaires. « Nous allons organiser aussi durant l’année des débats et des conférences, pas pendant le festival », a-t-il annoncé.
Le FNTA 2022 sera marqué aussi par la participation de troupes de Palestine, de Tunisie et du Sahara Occidental.  


Mohamed Takiret a annoncé que l’équipe du festival réfléchit pour organiser deux éditions l’année prochaine pour rattraper les deux qui n’ont pas été organisées en 2020 et en 2021.

Le Festival national du théâtre amateur de Mostaganem est le plus ancien festival en Algérie. Il a été lancé en septembre 1967.

Article précédentDécès de la reine d’Angleterre Elizabeth II
Article suivantTebboune adresse ses félicitations à Charles III, proclamé Roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord

1 commentaire

  1.  » le Festival national du théâtre amateur de Mostaganem est le plus ancien festival en Algérie. Il a été lancé en septembre 1967. » .Oui le plus ancien , mais par rapport à quoi ? Y a t il d’autres théâtre amateurs dans le sillage de celui de Mostaganem ? Il faudrait les chercher à la loupe pour comprendre que le théâtre en Algérie est dans un vide total , un désert que les pouvoirs publics n’osent même pas ressusciter . Pourtant il est des talents cachés dans toutes les wilayas qui ne demandent que d’être pris en charge.
    Si des conventions sont signées avec la Russie , pourquoi pas dans ce domaine où ce pays excelle. Le théâtre en Russie fait partie des meilleurs au monde, que ce soit pour voir une pièce, un ballet russe ou un opéra. Les russes vont au théâtre en grandes pompes et le spectacle vaut vraiment le détour. Aller en Russie sans aller au moins 1 fois au théâtre, c’est un peu comme aller à Paris et ne pas voir la tour Eiffel. Ce qui nous lie à la Russie , c’est ce côté théâtral, exubérant, inimitable.
    Parmi les théâtres les plus célèbres, on retrouve le théâtre Marinsky à St Saint-Pétersbourg et bien sûr le Bolshoï de Moscou et beaucoup d’autres que l’on trouve dans toutes les grandes villes, de Moscou jusqu’à Vladivostok. Une chose très importante , en réservant tes billets en ligne pour le théâtre en Russie, tu n’auras pas à passer par la caisse ou à faire la queue le jour J.
    Mostaganem reste la pionnière en Algérie , alors pourquoi ne pas faire un jumelage avec une ville russe ? .

Laisser un commentaire