Sofiane Mimouni nommé ambassadeur en Turquie

0
Sofiane Mimouni nommé ambassadeur en Turquie
Google Actualites 24H Algerie

L’Algérie a décidé de désigner un diplomate de renom comme ambassadeur en Turquie.
Sofiane Mimouni, a été nommé nouvel ambassadeur d’Algérie à Ankara, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, rendu public ce dimanche 10 octobre. Il remplace Mourad Ajabi à ce poste.

Sofiane Mimouni, 64 ans, est l’actuel représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations Unies à New York depuis octobre 2019.

Il a été élu président du Comité des conférences de l’Assemblée générale de l’ONU pour l’année 2020 .
De 2009 à 2014, Sofiane Mimouni a occupé le poste d’ambassadeur d’Algérie à Téhéran. Et, depuis le milieu des années 1990, il a été ambassadeur dans plusieurs pays dont l’Australie, l’Indonésie, Singapour, la Nouvelle Zélande et Brunei, Darussalam.  Il a dirigé le département Asie-Océanie au ministère des Affaires étrangères entre 2005 et 2009.
Sofiane Mimouni est d’un diplôme de troisième cycle en droit international de l’Université de la Sorbonne à Paris. 


Plaidoyer pour la réforme de l’ONUA

New York, Sofiane Mimouni a plaidé pour la réforme de l’ONU. “Toute réforme de l’ONU ne sera complète sans une augmentation de la taille et de la composante du Conseil de sécurité de manière à refléter les réalités géopolitiques actuelles», a-t-il proposé.
Il a estimé que l’Afrique était en droit de réclamer au moins deux sièges permanents au sein du Conseil de sécurité. L’Afrique est le seul continent à n’y être pas représenté au sein de ce Conseil alors que l’Europe l’est avec trois pays, la Grande-Bretagne, la Russie et la France.  


Pour l’Algérie, deux sièges permanents pour l’Afrique doivent avoir tous les privilèges et droits inhérents à cette catégorie, “y compris le droit de veto”.
La désignation de Sofiane Mimouni à Ankara souligne la volonté de l’Algérie de densifier sa relation avec la Turquie, considéré comme un partenaire stratégique en Méditerranée tant sur le plan politique et économique que militaire.


“Nous aspirons à davantage de relations et d’investissements turcs” en Algérie

Vendredi 8 octobre, Ramtane Lamamra, ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, a soutenu que l’Algérie et la Turquie entretiennent “des relations historiques profondes et des liens solides”.


“Ankara avait participé au développement en Algérie et nous aspirons à davantage de relations et d’investissements turcs dans les prochaines années.

L’Algérie soutient l’établissement de relations de partenariat qualitatif avec la Turquie englobant tous les domaines”, a-t-il déclaré à l’agence turque Anadolu, en marge de la troisième réunion Afrique-Italie tenue à Rome. 

Article précédentVaccination en Algérie: plus de 10 millions de personnes ont reçu la première dose
Article suivantDécès du père de la bombe nucléaire pakistanaise, Abdul Qadeer Khan

Laisser un commentaire