Sétif: Premières Journées du théâtre arabe à partir du 18 février

0
Sétif: Premières Journées du théâtre arabe à partir du 18 février
Google Actualites 24H Algerie

Les premières Journées du théâtre arabe (JTA) auront lieu du 18 au 21 février 2023 à Sétif. L’édition est dédiée à Hacene Belkird, homme de théâtre et un des fondateurs du mouvement des Scouts musulmans algériens (SMA). 


“Nous avons choisi de faire coïncider l’événement avec la célébration par les Algériens de la Journée nationale du chahid, le 18 février”, a déclaré, ce dimanche 12 février,  Khaled Mehnaoui, responsable de l’Office de la culture et du tourisme de la commune de Sétif, lors d’une conférence de presse, à l’espace Abdelkader Safiri, au Théâtre national Mahieddine Bachtarzi (TNA), à Alger.


Il a parlé “d’un programme riche” présenté par l’Association Fen Al Ibdaa Al Thaqafiya de Sétif qui organise l’événement.
“Nous avons décidé de soutenir l’événement. C’est aussi notre rôle en tant qu’établissement public de d’appuyer les associations qui activent dans les domaines de la culture et des arts. C’est l’occasion de mieux découvrir ce qui se fait en matière théâtrale dans les pays arabes et une opportunité pour les artistes de se rencontrer”, a appuyé Khaled Mehnaoui.


Six pièces en compétition

Farouk Redouana, président de l’association et directeur des JTA, a précisé que la manifestation est en préparation depuis une année. “Nous avons choisi de lui donner le nom de Hacene Belkird, pour la première édition. C’est un grand nom. Il est le premier à avoir crée une troupe théâtrale et à avoir ouvert une librairie arabe à Sétif (مكتبة الترقي العربي, en 1936)”, a-t-il dit.


Il a annoncé la participation de troupes d’Egypte, de Tunisie, de Libye, de Palestine, de Jordanie et du Sahara Occidental. “La Ligue national de la culture et des arts de Palestine est notre invitée d’honneur. L’ouverture officielle se fera le samedi 18 février à la Maison de la culture Houari Boumediène de Sétif avec le vernissage d’une exposition sur le mouvement théâtral algérien et local. Le spectacle d’ouverture, qui sera assuré par le chorégraphe Riad Beroual, est le même  présenté lors de l’ouverture de la dernière édition du Festival national du théâtre professionnel (FNTP) d’Alger, en décembre 2022”, a-t-il annoncé.


Six pièces seront en compétition, présentées à 16 h et 19 h et suivies de débat critique.
L’Algérie sera représentée par le spectacle “El Flouka”, mis en scène par Ahmed Laggoune et interprété par Sabirna Koreichi et Seif eddine Bouha (la pièce a décroché dernièrement un prix en Tunisie).


Le jury présidé par la comédienne jordanienne Abeer Issa

Le jury sera présidé par la comédienne jordanienne Abeer Issa, secondée par le tunisien Faouzi Ben Brahim, la libyenne Khadoudj Sabri et les algériens Djamel Guermi et Dalila Nouar.
Six distinctions sont prévues : le grand prix Hassan Belkired, meilleur texte, meilleure mise en scène, meilleure scénographie et meilleure interprétation féminine et masculine.


“Nous avons prévu des ateliers : mise en scène, encadré par Ahmed Rezzak, scénographie, par Abdelghani Chentouf, l’écriture, par Safa’a Al Bili (Egypte) et interprétation, par Adlane Bakhouche. Nous avons reçu des demandes pour participer aux ateliers de plusieurs wilayas comme Adrar, Béchar, Tlemcen, Oran, Sidi Bel Abbès, Batna, Constantine, Souk Ahras, Guelma…Malheureusement, nous ne pouvons pas répondre à toutes les demandes. Chaque atelier va accueillir une douzaine de participants”, a détaillé Farouk Redouana.

Café littéraire

Les ateliers se dérouleront à l’Ecole des beaux arts, au Théâtre régional d’El Eulma, au Musée archéologique de Sétif et à la Maison de la culture.
Farouk Redouana a annoncé que le journaliste et écrivain Abderrezak Boukeba va animer un café littéraire durant les JTA sur notamment le rapport de la poésie et du roman au théâtre en présence d’écrivains, de poètes et d’universitaires à l’image d’Alloua Koussa, Tayeb Tahouri, Kamel Kerour, Khir Chouar, Lyamine Bentoumi et Mohamed Laid Bahlouli.


“Nous allons à la faveur des journées et en présence d’hommes de lettres et d’artistes de créer une bibliothèque à l’intérieur d’un hôpital à Sétif qui sera appelée au nom du martyr Hacene Belkird. Nous allons organiser une tournée touristique à nos invités notamment à Djemila (l’antique cité romaine Cuicul). Il s’agit aussi de lier la culture au tourisme pour faire connaître les vestiges et les sites naturels de la région”, a soutenu Farouk Redouana.


Et d’ajouter :” nous souhaitons que ces journées soient instituées en tant que festival. Sétif possède des moyens et des structures pouvant abriter des événements culturels”.  
Il a salué le soutien de l’APC de Sétif et de la direction de la culture et des arts de Sétif, dirigée actuellement par l’artiste-peintre Hachemi Ameur, ex-directeur de l’Ecole des beaux arts de Mostaganem.


Farouk Redouana a également annoncé la signature d’une convention de coopération avec le Festival du théâtre maghrébin de Nabeul (Tunisie) à la faveur des JTA et le projet d’une autre convention avec le festival Toqoos de Jordanie. 

Article précédentLigue arabe: Lamamra s’entretient au Caire avec le SG et plusieurs de ses homologues arabes
Article suivantCevital: l’usine de trituration des graines oléagineuses de Bejaia inaugurée fin avril prochain

Laisser un commentaire