Séisme de magnitude 4.8 à Guelma

0
Séisme de magnitude 4.8 à Guelma
Séisme de magnitude 4.8 à Guelma

Un séisme de magnitude 4.8 sur l’échelle de Richter a secoué ce jeudi 01 avril 2021 la wilaya de Guelma. L’épicentre de la secousse a été localisé à 8 kilomètres du sud-ouest de la ville de Guelma, a annoncé le Centre de Recherche en Astronomie Astrophysique et Géophysique (CRAAG).

La Protection civile a annoncé avoir mobilisé ses éléments sur le terrain afin de sonder les répercussions de ce séisme et rassurer les citoyens. Ils ont annoncé un premier bilan, faisant état e l’absence de pertes humaines.

La protection civile a fait état de panique chez des élèves dans une école et de fissures dans quelques bâtiments. Ses servies ont également fait état de l’effondrement d’escaliers d’une bâtisse et le mur d’une autre.

Guelma, Skikda, Bejaïa … Séismes à l’Est

L’Est du pays connait une activité sismique importante depuis deux semaines. La wilaya de Béjaïa avait été secouée par un séisme de 5.9 sur l’échelle Richter dans la nuit du 17 au 18 mars 2021. Des dizaines de secousses ont accompagné ce tremblement de terre, localisées à une vingtaine de kilomètres du nord-ouest de Cap Carbon.

Plus de 300 bâtisses, constructions individuelles et collectives, écoles et autres structures publiques, ont été affectées, selon un bilan non exhaustif de l’organisme de contrôle technique de construction (CTC).

Les deux dernières secousses datent de ce jeudi également. La première réplique a eu lieu à 00H23 avec une magnitude de 4.3 et la seconde à 01H31 avec une magnitude de 4.3 sur l’échelle de Richter.

Une autre secousse a été enregistrée à Skikda (23/03, 16H34, magnitude de 3.4). Avant le séisme à Bejaia, c’est à Skikda encore (El Harrouche) que la terre avait tremblé.

Article précédentCour suprême: des « solutions pratiques » pour limiter les pourvois en cassation
Article suivantLa chronique du blédard: L’Histoire n’aime pas les questions sans réponses

Laisser un commentaire