Séisme en Turquie et en Syrie : l’Algérie apporte une aide humanitaire et renforce les équipes de secours

0
Séisme en Turquie et en Syrie : l'Algérie apporte une aide humanitaire et renforce les équipes de secours
Google Actualites 24H Algerie

Une seconde équipe de secouristes algériens a décollé, lundi 6 février au soir, à destination de la Turquie et de la Syrie, deux pays frappés par un violent séisme d’une magnitude de 7,8 sur l’échelle ouverte de Richter.


Brahim Merad, ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire, a présidé une opération d’envoi de cette  équipe de secouristes de la Protection civile, et d’aide humanitaire d’urgence à la Syrie et la Turquie.

L’agence APS a indiqué que sur instructions du président de la République Abdelmadjid Tebboune, une aide humanitaire a été envoyée aux deux pays en présence du directeur général de la protection civile Boualem Boughlaf, la présidente du Croissant rouge algérien (CRA) Ibtissem Hamlaoui, ainsi que l’ambassadeur de Syrie à Alger.


Une seconde équipe constituée de 86 secouristes spécialisés dans les catastrophes naturelles de la protection civile a rallié lundi soir à partir de la base aérienne de Boufarik la Syrie pour participer aux opérations de secours.  


 Une première équipe de secouristes est partie durant la journée de lundi à destination de la Turquie, constituée de 89 agents de la protection civile. Des chiens de sauvetage accompagnent les deux équipes de secouristes.
Le ministre de l’Intérieur a, dans une déclaration à la presse, indiqué que trois avions ont pris la destination de la Turquie et de la Syrie avec à bord “tout ce qu’il faut en pareilles circonstances, couvertures, tentes, médicaments…”.


115 tonnes d’aide humanitaire


L’aide humanitaire est constituée de 115 tonnes de produits pharmaceutiques et alimentaires et des tentes à destination de la Syrie et de 95 tonnes de produits divers à destination de la Turquie.


“Le président Tebboune a insisté pour que l’aide soit apportée le plus rapidement possible. Grâce à la mobilisation de la direction de la protection civile, de la présidente du CRA et des autorités militaires, l’aide a été collectée en un temps record. Les autorités militaires n’ont épargné aucun effort, si nous avions demandé dix avions, elles nous les auraient donné”, a déclaré Brahim Merad en saluant l’esprit solidaire des Algériens.  


La présidente du CRA a, pour sa part, annoncé que 40 bénévoles spécialisés dans les premiers secours ont été dépêchés dans les zones sinistrées en Turquie et en Syrie. ”Les contacts restent permanents avec les Croissants rouges turc et syrien pour évaluer les besoins humanitaires des deux pays”, a-t-elle dit.        


Messages de condoléances aux présidents syrien et turc


Par ailleurs, le président Tebboune a adressé un message de condoléances au chef d’Etat syrien Bachar Al-Assad après le séisme qui a provoqué la mort de  1602 personnes, selon un bilan encore provisoire.


“Face à ce drame humain qui a ébranlé le peuple syrien frère, je présente au nom du peuple et gouvernement algériens et en mon nom personnel, mes sincères condoléances à votre excellence et au peuple syrien frère, ainsi que ma compassion aux familles des victimes, priant Allah Tout-Puissant de gratifier les morts de sa sainte miséricorde et de guérir les blessés. En cette pénible épreuve, je tiens à vous assurer ainsi qu’au peuple syrien frère du plein soutien de l’Algérie, gouvernement et peuple, et de notre pleine disposition à contribuer à tous les efforts à même d’atténuer l’ampleur de ce drame”, a écrit le chef de l’Etat.


Le président Tebboune a également adressé un message de condoléances au président turc Recep Tayyip Erdogan : “Face à l’ampleur de cette catastrophe humaine qui a frappé le peuple turc frère, je présente au nom du peuple et du gouvernement algériens et en mon nom personnel, mes sincères condoléances au président, au gouvernement et au peuple de la République de Turquie, et mes profonds sentiments de compassion aux familles des victimes en cette pénible circonstance, Priant Allah le Tout-puissant, de vous aider à surmonter cette épreuve et d’accueillir les victimes en Son vaste Paradis”, a poursuivi le président de la République, souhaitant “un prompt rétablissement aux blessés”.  


Et d’ajouter :  “Je tiens également à vous exprimer le plein soutien de l’Algérie au peuple turc frère en cette épreuve difficile ainsi que notre disponibilité à contribuer à tout effort susceptible d’atténuer l’impact de cette pénible tragédie”. 

Article précédentLe bilan du séisme en Turquie et Syrie s’alourdit à 4.890 morts
Article suivantFootball: décès du président historique du MC Alger Abdelkader Drif

Laisser un commentaire