Santé: pose de la première pierre de l’hôpital Algéro-qatari-allemand le 2 novembre

0
Santé: pose de la première pierre de l'hôpital Algéro-qatari-allemand le 2 novembre
Google Actualites 24H Algerie

Le président Abdelmadjid Tebboune a annoncé, lors du Conseil des ministres, réuni dimanche 23 octobre, que la pose de la première pierre de l’hôpital Algéro-qatari-allemand se fera le 2 novembre 2022.


Le mercredi 2 novembre 2022 sera le deuxième et dernier jour du sommet arabe à Alger. La pose de première pierre se fera à Alger en présence de certains dirigeants arabes dont l’Émir du Qatar Tamim Bin Hamad Al Thani. Le chef de l’Etat a souligné, selon un communiqué de la présidence de la République, qu’il s’agit par la création de cet édifice médical de prendre en charge la majorité “des cas et des interventions chirurgicales, notamment celles difficiles qui nécessitent un transfert vers l’étranger”.


Le 5 octobre 2022, un mémorandum d’entente pour la réalisation de l’hôpital algéro-qatari a été signé, par le directeur de la Santé et de la Population de la wilaya d’Alger, Lahlali Lahlali, et du côté qatari, par le président du conseil d’administration du groupe qatari IGRD (Investment holding Group), Mohamad Moataz al Khayat, en présence du ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, et de l’ambassadeur du Qatar à Alger, Abdulaziz Ali Naama. L’IGRD est en charge du projet.


D’autres projets qataris en Algérie

“La signature de ce mémorandum d’entente pour la réalisation d’un complexe sanitaire important regroupant des spécialités pointues intervient en application des orientations des dirigeants des deux pays et en prélude d’autres projets à réaliser entre les deux pays”, a déclaré Abdelhak Saihi, cité par l’APS.


Doha s’est engagé à réaliser et de financer plusieurs projets relatifs au secteur de la santé en Algérie durant les prochaines années.  
Lors du Conseil des ministres du 23 octobre, le président Tebboune a ordonné de  créer des hôpitaux spécialisés en urgences “comme une expérience pilote avant de la généraliser, tout en maintenant les spécialités au niveau des grands hôpitaux”.
Il s’est félicité de l’orientation du secteur de la Santé vers une numérisation généralisée du parcours patient “dans le but d’alléger la pression sur les citoyens et de réduire leurs dépenses”.

Article précédentL’Algérie “préoccupée” face aux évènements survenus dans certaines régions du Soudan
Article suivantBeldjoud: nouveau plan de développement pour Air Algérie

Laisser un commentaire