Salim Aggar, directeur général d’AL24 News : “La nouvelle chaîne portera la voix de l’Algérie dans le monde”

2
Salim Aggar, directeur général d'AL24 News :
Google Actualites 24H Algerie

Salim Aggar, journaliste, critique cinéma, réalisateur et actuel directeur de la cinémathèque algérienne, est désigné directeur général de la nouvelle chaîne de télévision d’information internationale algérienne en continu AL24 News, lancée le 1er novembre 2021. Elle diffusera l’actualité nationale et internationale en temps réel, 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

Une cérémonie a été organisée à Alger, ce dimanche 31 octobre, pour le lancement officiel de la chaîne, financée à fonds publics.


24H Algérie: La nouvelle chaîne de télévision d’information internationale algérienne en continu AL24 News diffuse depuis le premier novembre 2021. Parlez-nous de ce projet médiatique ?


Salim Aggar: AL24 News diffuse effectivement depuis le 1er Novembre 2021 à minuit. Nous avons choisi la date symbolique du 67e anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale. La date du premier novembre est importante pour nous. C’est un challenge. Nous voulons une révolution médiatique dans le paysage audiovisuel en Algérie, dans la région arabe et au Maghreb.


Notre objectif est d’apporter à travers ce projet ambitieux un souffle nouveau dans le cercle des chaînes tout infos internationales. Il y a une différence entre les chaînes news qui s’intéressent à l’info locale et les chaînes internationales qui abordent toute l’actualité à l’étranger, les événements dans le monde. Nous voulons également bien mettre en valeur la position de l’Algérie par rapport à des grandes questions internationales et régionales comme la Syrie, le Sahara occidental, le monde arabe, l’Afrique, etc. Nous voulons évoquer aussi l’économie , la culture et les sports en Algérie. La nouvelle chaîne portera la voix de l’Algérie dans le monde.


Salim Aggar , qu’en est-il de la grille d’émissions ?


Salim Aggar: Nous avons prévu des émissions qui ciblent des publics précis à l’étranger. Notre objectif n’est pas d’attirer le spectateur algérien seulement, mais également le public à l’étranger, notamment en Afrique, au Maghreb et dans le monde arabe. Nous voulons nous inscrire dans le même sillage qu’Al Jazeera, Russia Today, CNN, BBC arabic ou France 24. Nous projetons de prendre une part dans ce paysage audiovisuel.


Le cœur de cible est donc la région arabe et l’Afrique…


Salim Aggar: Exactement, surtout la région subsaharienne, l’Afrique francophone, nous allons cibler le même public que celui de France 24 (en français).


Quel est le temps de diffusion des programmes ?


Salim Aggar: Nous allons diffuser en H24 avec des JT (journaux télévisés) toutes les heures, des reportages, des documentaires, des talk shows, des émissions et des entretiens à longueur d’année. Nous allons travailler pour décrocher des interviews exclusives, traiter des sujets sensibles, assurer une présence de l’Algérie à l’étranger.


Avez-vous recruté des correspondants à l’étranger ?


Salim Aggar: Nous sommes en contact avec des correspondants, des rendez-vous sont pris pour ce mois de novembre pour établir des contrats avec un certain nombre d’entre eux. Nous sommes en phase d’installation de la rédaction locale en Algérie. Nous sommes toujours à la recherche de certains profils. Notre rédaction est composée de journalistes professionnels qui ont déjà travaillé pour des chaînes privées ou pour la télévision publique. Nous sommes en contact avancé avec le journaliste Kamel Alouani, actuellement établi à Londres, et avec des journalistes basés à Paris, à Bruxelles et à Madrid.


Salim Aggar: Notre objectif est d’avoir des correspondants dans les grandes capitales, dans un premier temps, comme Le Caire, Washington, Londres, Moscou, Paris, Bruxelles. Ensuite, créer des bureaux d’AL24 news à l’étranger, cela, évidemment, nécessite beaucoup de moyens financiers , mais nous allons y travailler d’une manière graduelle pour avoir au moins 20 correspondants à travers le monde. Pour la France, on s’apprête à couvrir la prochaine présidentielle (prévue en avril 2022). Nous avons déjà un correspondant à Ghaza.


Qu’en est-il pour l’Afrique, la région du Sahel notamment ?


Salim Aggar: Nous avons reçu des demandes de journalistes locaux dans certains pays africains pour une collaboration avec la chaîne en tant que correspondants. Nous ne sommes pas opposés à ce genre de collaboration. Nous avons déjà des correspondants au Soudan et au Sahara Occidental. C’est une opération qui demande un travail de rapprochement et de collaboration à long terme. Nous voulons être présents dans les pays du Sahel et en Afrique de l’Ouest, notamment au Niger, au Mali, au Sénégal et au Burkina Faso.


Combien avez-vous prévu de JT pour la grille ?


Salim Aggar: Il y aura des JT et des bulletins d’information toutes les heures en arabe et en français. Trois grands rendez-vous sont prévus à midi, 19 h et minuit. Deux JT seront diffusés en anglais. Ils sont importants pour la chaîne car nous avons la volonté d’élargir l’usage de l’anglais dans le paysage audiovisuel algérien.


Qu’en est-il des émissions et talk shows ?


Salim Aggar: Nous avons retenu huit émissions animées, entre autres, par Djamel Mâafa pour l’économie, Ahmed Lahri pour l’actualité internationale, Maâmar Djebbour pour les sports, Saïd Mokadem pour le débat politique, Nabila Hocine pour le décryptage…Moi même, je vais animer une émission “Médias-Pro” pour analyser la relation médias-politique à travers le monde.


AL24 News diffuse par le satellite Nilesat W°7 (fréquence : 10 922 MHz – 27 500 vertical, 11680 – H – 27500 (HD), 10922 – V – 27500 (HD)) et sur AlcomSat. Envisagez-vous d’utiliser d’autres satellites ?


Salim Aggar: En plus de Nilesat, nous allons nous installer sur Astra et Hotbird pour toucher le public européen. Plus tard, AL24 News va se décliner en trois antennes indépendantes, arabe, anglais et français. Chaque service aura sa propre rédaction. Nous allons travailler comme toutes les chaînes internationales.


AL24 News a-t-elle un lien avec l’ENTV (ex-RTA) ?


Salim Aggar: Non. Nous sommes indépendants de l’ENTV. AL24 News est une société publique économique nouvellement créée. Nos studios, construits il y à peine une année, sont situés au niveau du Palais des expositions des Pins maritimes (ex-Safex), à l’ouest d’Alger (pavillon H). Toutes les émissions et JT sont tournés dans ces studios. Le site internet AL24 News sera lancé ce 1er novembre. Et, nous sommes présents sur tous les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Youtube). Nous nous appuyons sur des équipements de dernière technologie avec un design novateur pour offrir une diffusion de qualité en termes de son et d’image et pour une présence dans le digital.


Combien de journalistes sont-ils employés par la chaîne ?


Salim Aggar: Actuellement, nous employons 52 journalistes et nous espérons arriver à 70 entre journalistes, chroniqueurs et animateurs, afin de couvrir les besoins de tous les services (présentation, animation, reportage, digital, analyse) dans les trois langues. Nous avons recruté cinq journalistes anglophones. La rédaction en chef est assurée par Saïd Mokadem (ex-journaliste à El Khabar et à Numidia TV) et Nabila Hocine (ex-journaliste-présentatrice à Echourouk TV). Il y a aussi un rédacteur en chef pour le service anglophone, un ex-journaliste de Canal Algérie.

Article précédentGME: Tebboune décide le non renouvellement du contrat avec les marocains
Article suivantLe gouvernement veut “inonder” le marché pour lutter contre la hausse des prix

2 Commentaires

  1. On aura tout vu ,salim aggar dg d une chaîne d information, lui qui ne sait pas aligner un sujet et un verbe. Règne des médiocres.

Laisser un commentaire