Salaires et pensions de retraite : révision à la hausse à partir de janvier 2023

0
Salaires et pensions de retraite : révision à la hausse à partir de janvier 2023
Google Actualites 24H Algerie

Le président Abdelmadjid Tebboune a, en Conseil des ministres, réuni lundi 14 novembre, ordonné la préparation des textes d’application relatifs à l’augmentation des salaires, des pensions de retraite et de l’allocation chômage.

La préparation des textes par le gouvernement permettra d’entamer le versement des augmentations « directement après l’approbation, par le Parlement, du projet de loi de finances 2023, à compter de janvier 2023 ». La loi de finances 2023 doit être signée par le chef de l’Etat avant le 31 décembre 2022.


Le samedi 24 septembre, le président Tebboune a annoncé, lors de  l’ouverture de la rencontre Gouvernement-Walis, au Palais des nation, au Club des Pins, que l’augmentation « des salaires modestes, de l’allocation chômage, et la révision des pensions de retraite », se poursuivra en 2023, « et ce, dès janvier prochain ».


Il a chargé le gouvernement de « préparer la révision des salaires des enseignants et du personnel paramédical, en concertation avec les syndicats.  
« Nous nous sommes employés à soutenir le pouvoir d’achat des citoyens, et tel que je me suis engagé, les salaires égaux ou inférieurs à 30.000 ont été exonérés d’impôt (impôt sur le revenu global, IRG), c’est là un pas hors du commun. Nous avons également tenté d’atténuer l’impact des impôts sur les citoyens, d’abord par un premier allègement, puis par l’augmentation du SNMG, la majoration du point indiciaire, la révision des pensions de retraite et enfin la mise en place de l’allocation chômage », a déclaré le chef de l’Etat lors de la même rencontre.
Le salaire national minimum garanti (SNMG) est passé de 18.000 à 20.000 dinars par décret présidentiel signé en avril 2021 et prenant effet à compter du 1er juin 2020.


L’allocation de chômage, pour rappel, instituée en mars 2022 s’élève à 13 000 DA par mois,  destinée aux jeunes sans emploi résidants en Algérie et âgés entre 19 et 40 ans.

Article précédentConstruction automobile : le cahier des charges rendu public le 17 novembre
Article suivantGaz naturel: Sonatrach signe un contrat de vente avec la compagnie slovène Geoplin

Laisser un commentaire