Sahara Occidental : L’Espagne vend les Sahraouis au Maroc

0
Sahara Occidental : L’Espagne vend les Sahraouis au MarocSahara Occidental : L’Espagne vend les Sahraouis au Maroc
Sahara Occidental : L’Espagne vend les Sahraouis au Maroc
Google Actualites 24H Algerie

L’Espagne a mis fin à une position équilibrée formelle fondée sur le droit international et ses responsabilités historiques sur le Sahara Occidental en ralliant officiellement, vendredi 18 mars 2022, la position marocaine sur le plan d’autonomie. C’est une reddition pure et simple que le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a actée dans une lettre au roi du Maroc au nom des intérêts de l’Espagne. Le discours sur le Droit International invoqué sur l’Ukraine est allègrement piétiné pour le Sahara Occidental où l’Espagne a une responsabilité historique écrasante.

Le parti Podemos, partenaire minoritaire au sein de la coalition gouvernementale, sans aller jusqu’à envisager le retrait du gouvernement, a dénoncé, une prise de position qui contrevient à la neutralité.

Yolanda Diaz, membre de Podemos et deuxième vice-présidente du gouvernement a réaffirmé son « attachement à la défense du peuple sahraoui et aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies”. « Toute solution au conflit doit passer par le dialogue et le respect de la volonté démocratique du peuple sahraoui. Je vais continuer à travailler là-dessus”, a-t-elle indiqué dans un tweet.

Une décision contestée en Espagne

La secrétaire générale de Podemos et ministre des droits sociaux, Ione Belarra a contesté la décision annoncée le ministre espagnol des affaires étrangères, José Manuel Albaresde soutenir le Maroc contre les Sahraouis. « L’Espagne ne doit pas déroger au droit international » a-t-elle déclaré en soulignant que la « seule solution pour mettre fin à des décennies de non-respect du Sahara Occidental est d’appliquer le droit international et les résolutions des nations unies sur le référendum et le respect de l’autodétermination du peuple sahraoui ». 

Le parti populaire (PP – droite) qui a exigé une comparution de Sanchez devant le parlement, a qualifié « d’intolérable » ce changement « d’une position politique de consensus traditionnelle, vieille de 47 ans”. Le fat que Pedro Sanchez n’ait pas daigné consulter les forces politiques avant son ralliement est révélateur de la « manière dont il comprend la politique de l’Etat » ; Le porte-parole de Euskal Herria Bildu(coalition basque) a dénoncé des déclarations « graves » qui « nient une fois de plus le droit légitime du peuple sahraoui à l’autodétermination. Un droit fondé sur les différentes résolutions des Nations Unies et sur le droit international lui-même.”

Le Polisario dénonce « l’hypocrisie » de Madrid

Pour le Front Polisario, le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a « succombé à la pression et au chantage ».Le délégué du Polisario en Espagne, Abdullah Arabi, a estimé le gouvernement espagnol “essaye constamment de plaire au Maroc” depuis des années. Il souligne “l’hypocrisie” du gouvernement espagnol lorsqu’il parle de “défendre la légalité internationale”.

Alors que l’Algérie n’a pas encore réagi officiellement,ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a assuré que le ralliement de Madrid au Maroc ne causera pas de problèmes avec le gouvernement algérien. “C’est un partenaire stratégique, un ami fiable” a-t-il indiqué en relevant que l’Algérie couvre 29% des besoins de l’Espagne. «Le gazoduc qui nous unit peut ajouter encore plus de valeur à notre association »

Article précédentTebboune: “Les crimes du colonialisme ne sauraient tomber dans l’oubli ni s’éteindre par la prescription” 
Article suivantSecousse de magnitude 5.5 degrés à Béjaïa

Laisser un commentaire