Ryad consulte Alger avant le sommet arabe de Jeddah

0
Ryad consulte Alger avant le sommet arabe de Jeddah
Google Actualites 24H Algerie

L’Arabie Saoudite s’apprête à accueillir le 32ème sommet à Arabe, prévu à Jeddah, le 19 mai 2023. Ryad consulte Alger avant ce rendez-vous
Le prince Faisal bin Farhan Al Saud, ministre des Affaires étrangères d’Arabie Saoudite, était à Alger, ce mardi 9 mai, où il a été reçu, au Palais d’El Mouradia, par le président Abdelmadjid Tebboune.  


Selon l’agence APS, l’audience s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, et du directeur de cabinet à la présidence de la République, Mohamed Ennadir Larbaoui.


“Ma visite intervient dans la continuité de la coopération et de la coordination solides entre l’Arabie Saoudite et l’Algérie dans tous les domaines et pour cette visite, en particulier, concernant les affaires arabes puisque l’Algérie préside le sommet arabe actuel. Une présidence qui sera reprise par l’Arabie Saoudite. J’ai trouvé comme d’habitude une parfaite concordance entre la vision de nos pays”, a soutenu, dans une brève déclaration à la presse, Faisal bin Farhan Al Saud, après l’audience accordée par le chef de l’Etat.


“Retour de la Syrie”

“La coopération bilatérale entre l’Algérie et l’Arabie saoudite sert non seulement nos deux pays, mais aussi la sécurité et la stabilité du monde arabe et de l’ensemble de la communauté internationale, et nous poursuivrons cette coopération et cette coordination”, a-t-il ajouté.


Le prochain sommet arabe pourrait être marqué par la présence, pour la première fois depuis 2011, du président syrien Bachar el-Assad, après la décision des ministres des Affaires étrangères arabes, réunis dimanche 7 mai au Caire, de réintégrer la Syrie, après près de 12 ans d’exclusion, en raison de la situation politique et sécuritaire interne dans ce pays.


L’Algérie a toujours plaidé pour le retour de la Syrie à la Ligue arabe. C’était notamment le cas lors du 31ème sommet arabe d’Alger en novembre 2022.  Lundi 8 mai, Bachar al-Assad a téléphoné à Abdelmadjid Tebboune, selon un communiqué de la présidence de la République.


“Il lui a fait part de ses vifs remerciements et de son estime pour les efforts incessants consentis par M. le Président pour permettre à la Syrie de retrouver, dans le cadre de la présidence algérienne du Sommet arabe, son siège à Ligue arabe, et souhaité au peuple algérien davantage de progrès et de prospérité”, est-il souligné dans le communiqué.


Augmenter le volume des échanges commerciaux avec l’Arabie Saoudite

“Le président de la République a exprimé à son homologue syrien son estime et ses félicitations pour le retour de la Syrie, pays frère, à la Ligue arabe, souhaitant au peuple syrien frère davantage de progrès et de force, et à l’action arabe commune de parvenir à la réalisation des aspirations des peuples arabes à la force, à la stabilité et au développement. 

Les deux présidents ont convenu également d’échanger les visites et de définir un programme d’action intensif couvrant l’ensemble des secteurs pour une consolidation continue des relations historiques privilégiées unissant les deux pays”, est-il ajouté de même source.
Le 18 avril 2023, le ministre saoudien des Affaires étrangères, s’est rendu à Damas, cinq jours après le déplacement du ministre des Affaires étrangères syrien Faisal Mekdad, à Djeddah, en Arabie saoudite.


A propos des relations avec l’Algérie, Faisal bin Farhan Al Saud a indiqué, par ailleurs, qu’il existe beaucoup d’opportunités pour consolider la coopération notamment dans le domaine commercial. “Les échanges commerciaux ont sensiblement augmenté ces dernières années. Nous voyons qu’il existe des occasions pour renforcer ce mouvement”, a-t-il indiqué.


En juin 2022, un Forum d’affaires algéro-saoudien s’est tenu à Alger.  Tayeb Chebab, président de la  Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), a appelé les investisseurs saoudiens à tirer profit des opportunités offertes en vue d’intensifier la coopération commerciale avec l’Algérie à la lumière de la nouvelle loi de loi sur l’investissement. Les investisseurs des deux pays sont intéressés par des secteurs tels que l’agriculture, les industries agroalimentaires, le tourisme et l’électronique.

Article précédentEn Irak où l’eau manque, les déplacés climatiques fuient les champs pour la ville
Article suivantElon Musk annonce que Twitter autorisera bientôt les appels et la messagerie cryptée 

Laisser un commentaire