Rugby: l’entraîneur de XV de France souhaite un match avec l’Algérie à Marseille

0
Rugby: l'entraîneur de XV de France souhaite un match avec l'Algérie à Marseille
Formation en marketing digital - Mojo CreaLab

La coupe du monde de rugby à XV aura lieu du 8 septembre au 28 octobre 2023 en France. L’Algérie est en course pour la qualification pour le compte de la zone Afrique.

Après 2007, la France organise pour la deuxième fois cette compétition, disputée tous les quatre ans depuis 1987. Selon le calendrier de la Coupe du monde de 2023, dévoilé vendredi 26 février, le XV de France disputera son troisième match du premier tour de la Coupe du monde 2023 le jeudi 21 septembre, à Marseille. L’équipe de France devra affronter le qualifié de la zone Afrique.

L’Algérie et la Namibie sont au coude à coude pour cette qualification. L’Afrique du sud se qualifie régulièrement à cette compétition. L’Afrique n’a droit à la participation que de deux nations au Mondial. Un travail est mené actuellement pour augmenter le nombre de participants africains à trois, probablement en 2027.


« Si jamais l’Algérie se qualifie… « 

«Si jamais l’Algérie se qualifie… Un France-Algérie à Marseille, j’en rêve. Ce serait un symbole incroyable», a déclaré au quotidien français Le Figaro Claude Atcher,  directeur du comité d’organisation du Mondial 2023. L’Algérie, pour rappel, ne s’est jamais qualifiée au Mondial du rugby.

Le rugby en Algérie, une discipline récente

La Fédération algérienne de rugby (FAR) est de récente création.
Présidée par Sofiane Abdelkader Ben Hassen, 38 ans, la FAR, dont le siège est à Bologhine à Alger, existe depuis 2015. Après l’indépendance de l’Algérie, le rugby a été réduit à une situation d’abandon pour des considérations politiques. Il était perçu comme « une discipline des colons » par le pouvoir de Houari Boumediene.

5000 licenciés à la FAR

La FAR, qui compte 5.000 licenciés, a adhéré à Rugby Afrique, la confédération africaine, en 2016, avant d’être reconnue en 2019 par la World Rugby, ex- International Rugby Board (IRB), qui est basée à Dublin, en Irlande. Une procédure est engagée pour que la FAR devienne un membre permanent de World Rugby. Rugby Afrique organise cinq compétitions annuelle à travers le continent : la Rugby Africa Cup, le Trophée Barthés U20, la Rugby Africa Women’s Cup, l‘Africa Women’s Sevens et l’Africa Men’s Sevens.

L’Afrique du sud est le pays leader dans le continent dans le rugby, suivi de la Namibie, le Kenya, la Tunisie, l’Algérie, le Maroc et l’Ouganda.


En octobre 2018, l’Algérie a remporté  Rugby Africa Silver Cup face à la Zambie. Cela a permis au XV d’Algérie d’accéder au Rugby Africa gold cup.  L’objectif principal reste le Mondial de 2023.


« L’Algérie a des vraies chances de se qualifier au Mondial »

« Il y a un pays qu’on suit de très près, c’est l’Algérie, qui a fait énormément de progrès dans le développement du rugby et de la préparation de son équipe nationale. Et qui potentiellement a des vraies chances de se qualifier. Ce serait la première équipe d’Afrique du Nord qualifiée pour une Coupe du monde de rugby », a déclaré Claude Atcher en décembre 2020.


En mars 2020, Bernard Laporte, président de la Fédération française de Rugby (FFR),  a encouragé les joueurs français d’origine algériens, et qui n’ont pas été sélectionnés pour le XV de France, à opter pour l’équipe algérienne. «On a des liens très proches avec la Fédération Algérienne et on essaie de répondre à leurs besoins. Celui qui est aux portes de l’équipe de France va vouloir jouer pour les Bleus et c’est logique. Par contre, celui qui est loin de l’équipe de France, il faut le sensibiliser et lui dire qu’il a la possibilité de jouer pour l’équipe d’Algérie », a-t-il déclaré à la chaine de la FAR, DZ Rugby TV.


Et d’ajouter :  « C’est un projet réaliste, pas utopique, que de pouvoir se qualifier pour 2023. Imaginez-vous un Algérie contre l’Ecosse ou un Algérie -Nouvelle-Zélande à Marseille ? Ce serait l’effervescence!».

Article précédentCovid-19: le vaccin Johnson and Johnson recommandé aux Etats-Unis, reconfinement local en France
Article suivantCovid-19: 155 nouveaux contaminés et 2 décès ces dernières 24h en Algérie

Laisser un commentaire