Ressortissants algériens bloqués à l’aéroport de Paris: l’ambassade d’Algérie réagit

0
Ressortissants algériens bloqués à l'aéroport de Paris: l'ambassade d'Algérie réagit
Ressortissants algériens bloqués à l'aéroport de Paris: l'ambassade d'Algérie réagit
Google Actualites 24H Algerie

L’ambassade d’Algérie en France à réagi jeudi 18 mars 2021 à la question des 27 ressortissants algériens, en provenance de la Grande-Bretagne, bloqués à l’aéroport Charles de Gaulle à Paris depuis plusieurs semaines. Dans un communiqué, la représentation diplomatique algérienne affirme que ces ressortissants ont « choisi de rester en zone internationale » malgré « l’engagement de la compagnie Air Algérie à prendre en charge leur hébergement, les billets de retour » et autres frais.

Vingt-sept ressortissants algériens, en provenance du Royaume-Uni sont bloqués à l’aéroport Charles-de-Gaulle à Paris depuis trois semaines, dont deux jeunes enfants et une femme de 75 ans.

Ils ont décollé de l’aéroport de Londres-Heathrow le 26 février dernier pour rejoindre l’Algérie via Paris, soit peu avant que l’Algérie décide de suspendre ses vols en raison de la pandémie de Covid-19. Les ressortissants sont depuis cette date bloqués à l’aéroport Charles de Gaulle, où ils vivent dans la zone de transit du Terminal 2, dormant sur des sièges ou à même le sol.

Leur situation a suscité la polémique auprès des Algériens. Sur les réseaux sociaux, la communauté algérienne établie en France a interpellé le président Abdelmadjid Tebboune, en lui demandant d’intervenir pour aider ses ressortissants. La plateforme algérienne d’hébergement d’urgence Touisa-Dz a lancé le 17 mars un «appel solennel aux hautes autorités algériennes», les exhortant «à intervenir dans les plus brefs délais». Une mobilisation qui a poussé l’Ambassade d’Algérie à réagir, dans un communiqué, diffusé jeudi soir.

La représentation diplomatique a fait savoir que ces ressortissants algériens « ont été saisies individuellement par l’agence d’Air Algérie à Londres, les informant de l’annulation de leur billet d’avion Paris-Alger. Mais en dépit de cette notification, ils ont tenu à faire leur déplacement à Paris les 27 et 28 février dernier ».

« Le Consul d’Algérie à Créteil, en présence du représentant d’Air Algérie à Paris, a rencontré à plusieurs reprises depuis le 2 mars 2021, certains membres de ce groupe pour échanger sur leur situation et la nécessité de retourner à leurs lieux de résidence en attendant la réouverture des frontières algériennes. Il leur a été alors expliqué que la décision des pouvoirs publics algériens de fermer les frontières jusqu’à nouvel ordre a été actée en Conseil des Ministres du 28 février 2021 et par conséquent, dès lors aucune dérogation ne pouvait être accordée », explique l’Ambassade.

« La compagnie nationale, Air Algérie s’est engagée à prendre en charge les billets de retour vers leurs lieux de résidence. Payer les frais des tests PCR. Rembourser leur billet Londres-Paris. Prendre en charge l’excédent de bagages. Et prendre en charge les frais d’hôtel le temps d’organiser leur retour. Malgré les propositions faites leur garantissant le retour vers leurs lieux de résidence (Grande Bretagne), les concernés ont choisi de rester en zone internationale », poursuit la représentation diplomatique algérienne en France.

Les ressortissants algériens « ont de bonnes raisons » de rentrer en Algérie

Interrogé par la BBC, un des ressortissants a expliqué qu’ils étaient tous munis de tests négatifs et qu’ils avaient tous de bonnes raisons de retourner en Algérie. Il explique surtout son refus de retourner à Londres par la perte de son appartement et de sa démission de son travail.

La chaine britannique a aussi fait savoir qu’ils ne bénéficient à présent que de la nourriture offerte par d’autres voyageurs.

Toujours selon la BCC, la société Aéroports de Paris a exprimé son intention de « faire de son mieux » pour aider ces Algériens mais indique que « le règlement de la situation est du ressort des autorités algériennes ».

Depuis la fermeture des frontières en mars 2020, en raison de l’épidémie de coronavirus, plusieurs dizaines de milliers de ressortissants algériens ont été bloqués à travers plusieurs pays dans le monde. Des opérations de rapatriements ont été menées par la compagnie Air Algérie mais des ressortissants algériens sont toujours bloqués dans certains pays.

« Il reste évident qu’il s’agit bien de vols de rapatriement et non de vols commerciaux, destinés aux titulaires de passeport délivré en Algérie, revêtu d’un visa touristique et en possession d’un test PCR. L’Etat a pris soin de traiter avec toute l’ouverture humaine indispensable en pareille situation tout comme il l’avait fait dès l’apparition de la pandémie en programmation des vol et des traversées maritimes de rapatriement », conclut l’ambassade d’Algérie.

Article précédentSEAAL: des perturbations de l’alimentation en eau potable dans 40 communes d’Alger
Article suivantVendredi 109 : des milliers d’Algériens dans les rues

Laisser un commentaire