Réseau 4G: les opérateurs de téléphonie mobile sanctionnés par l’ARPCE

0
Téléphonie mobile: les opérateurs sanctionnés par l'ARPCE
Téléphonie mobile: les opérateurs sanctionnés par l'ARPCE

Les opérateurs de téléphonie mobile, Djezzy, Mobilis et Oooredoo, ont été financièrement sanctionnés par l’Autorité de régulation de la Poste et des communications électroniques (ARPCE) pour des « manquement » aux exigences de couverture et de qualité de service de leurs réseaux 4G.

« Comme déjà annoncé dans son communiqué du 3 mai 2020, l’Autorité de régulation a mis en demeure les opérateurs de la téléphonie mobile ATM (Mobilis), OTA (Djezzy) et WTA (Ooredoo) afin de se conformer aux exigences de couverture et de qualité de service de leurs réseaux 4G, et ce suite à une opération de contrôle et d’évaluation effectuée du 16 février au 12 mars 2020, qui a porté dans une première phase sur cinq (5) wilayas (Adrar, Blida, Constantine, Djelfa et Tlemcen) », lit-on dans un communiqué diffusé ce mercredi 30 septembre 2020.

L’autorité de régulation, compte tenu de l’allégement des conditions de confinement, a « mené du 16 au 25 août 2020, dans les cinq (5) wilayas suscitées, une opération d’audit afin d’évaluer le niveau de prise en charge des manquements enregistrés en matière de couverture et de qualité de services ».

Suite aux résultats de l’audit, l’Autorité de régulation a prononcé des sanctions pécuniaires pour un montant global de plus de 172 millions de DA.

La filiale de l’opérateur historique Algérie Télécom doit payer un montant de plus de 63.9 millions de dinars. L’opérateur Djezzy est visée par la plus haute sanction, de plus de 82 millions de Da. Ooredoo doit de son côté régler une sanction de plus de 26 millions de DA.

Les 3 opérateurs ont été épinglés pour des manquements de couverture dans certaines wilayas. Mobilis n’a ainsi atteint qu’un taux « mesuré » de 12.27% à Tlemcen au lieu de 20% de couverture. Djezzy a enregistré des manquements dans trois wilayas, à savoir Adrar, Tlemcen et Blida tandis que Ooredoo a été sanctionné pour un manquement à Blida.

Laisser un commentaire