Réouverture de 4.000 mosquées: La commission de la Fatwa dévoile le protocole sanitaire

0
Réouverture de 4.000 mosquées: La commission de la Fatwa dévoile le protocole sanitaire
Réouverture de 4.000 mosquées: La commission de la Fatwa dévoile le protocole sanitaire
Google Actualites 24H Algerie

Plus de 4.000 mosquées à travers le territoire national seront concernées par la réouverture progressive le 15 août prochain, a annoncé le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, dans un entretien à la radio algérienne. La commission de la Fatwa a de son côté détaillé, dans un communiqué de presse publié ce dimanche 09 août 2020, le protocole sanitaire qui entrera en vigueur lors de cette réouverture.

Ces mosquées, qui représentent environ 24% du nombre total en Algérie, satisfont les conditions de réouverture, à commencer par leur capacité à accueillir 1.000 pratiquants, affirme M. Belmehdi. Un nombre, à la fois “important et suffisant qui nous donne l’opportunité de relever le défi de la mise en application du protocole sanitaire”, a-t-il déclaré.

Interrogé sur la manière de pratiquer ce protocole, Youcef Belmehdi a indiqué que son application est à la charge de la tutelle, sous le contrôle du wali qui préside une commission scientifique wilayale. Il a rajouté que les autorités mobilisent des personnels qui veilleront au respect de ces pratiques, citant seulement des volontaires de la société civile.

Le ministre des Affaires religieuses a aussi fait appel à la conscience des citoyens, afin “d’obtenir des résultats satisfaisants avec la volonté de Dieu” et ne pas amené à “renfermer de nouveau les mosquées”.

Il a rappelé à ce propos, que la décision de fermer les mosquées “n’a jamais été basée sur un autre objectif que celui de lutter contre l’épidémie de coronavirus et veiller à la protection des citoyens et leur santé”.

La commission de la Fatwa dévoile le dispositif sanitaire

La commission de la Fatwa du même ministère a dévoilé de son côté les mesures du protocole sanitaire en prévision de la réouverture de ces 4.000 mosquées. Dans un communiqué de presse, la commission a appelé à veiller au respect des mesures de protection.

Elle a appelé tout citoyen qui se soupçonne atteint par la covid-19 de ne pas se mêler aux autres ni de se rendre dans les espace publics. La commission a aussi souligné, dans son communiqué, qu’il “n’y a pas de honte pour les personnes en bonne santé de prier dans leurs maisons, avec les membres de leurs familles”, rappelant que Salat al jamaâh” est une sunna, “prescrite pour ceux qui craignent pour leur santé ou pour celles des autres”.

La commission a rappelé “l’interdiction” pour les enfants de moins de 15 ans, les femmes et les personnes atteintes de maladies chroniques de prier dans les mosquées “dans ces conditions”. Le communiqué fait savoir que les mosquées ne seront rouvertes que pour la prière. Les autres activités, à l’image des écoles coraniques ou les bibliothèques restent suspendues.

Le groupe de la Fatwa a aussi insisté sur la désinfection des mosquées et son nettoyage quotidiennement, de manière régulière et rotative, selon les capacités humaines et matérielles disponibles.

Les tapis des mosquées doivent être enlevés sans les endommager ou “être recouverts autant que possible par du plastique”.

Il est aussi strictement interdit de rouvrir les espaces d’ablations. Les citoyens sont priés de faire leurs ablations dans leurs maisons.

Les Corans, livres, brochures, les pierres d’ablutions et les chapelets (misbaha) doivent être retirés.

L’utilisation des climatiseurs et des ventilateurs est strictement interdite. La commission appelle les citoyens à privilégier une aération naturelle en ouvrant les fenêtres. Il est aussi interdit d’apporter de la nourriture ou des boissons à la mosquée.

Celles qui ne veillent pas au respect des mesures d’hygiène et de distanciation exigées seront de nouveaux fermées aux fidèles. Ceux qui ne portent pas de masques ne seront pas autorisés à entrer, rajoute la commission, qui ne précise pas quel personnel sera chargé de veiller à l’application de cette mesure. Les pratiquants devront aussi se désinfecter les mains et se faire mesurer leur température.

Les fidèles devront par ailleurs “apporter leurs propres tapis, la désinfecter régulièrement et mettre leurs chaussures dans des sachets personnels”. La commission les invite aussi à respecter la distanciation, éviter de se bousculer à l’entrée ou à la sortie des mosquées, éviter de se serrer la main et de “quitter les lieux immédiatement après la fin de la prière”.

Les personnes chargées de l’entretien des mosquées sont aussi appelées à utiliser toutes les portes et afficher des indications d’entrée et de sortie.

Les pratiquants sont appelés par la commission de la Fatwa à faire des dons de produits désinfectants.

Les mosquées seront ouvertes 15 minutes avant l’adhan et fermeront 10 minutes après la fin de la prière.

Seules les prières du Dohr, Asr, Maghreb et Icha y seront accomplies. La prière du vendredi ne sera pas permise. De ce fait, ne seront accomplies les vendredis que les prières du Asr, Maghreb et Icha. Pour les 19 autres wilayas qui ne sont pas soumise à un confinement partiel, les mosquées dont les capacités excédant les 1000 places pourront assurer les 5 prières tous les jours. Le vendredi, toutefois, n’y seront accomplies que les prières du Asr, Maghreb et Icha.

Article précédentPr Belhocine : sans un strict respect des mesures barrières, il est illusoire d’endiguer la covid-19
Article suivantCoronavirus: 521 nouveaux cas ces dernières 24 heures en Algérie

Laisser un commentaire